Cas suspect d'Ebola: Il sera libre après " 21 jours d'observations", selon Dr. Coulibaly

le Dr. Daouda Coulibaly, chef de service de surveillance épidémiologique, lors d'une réunion sur les mesures préventives à observer contre l'Ebola
le Dr. Daouda Coulibaly, chef de service de surveillance épidémiologique, lors d'une réunion sur les mesures préventives à observer contre l'Ebola
le Dr. Daouda Coulibaly, chef de service de surveillance u00e9pidu00e9miologique, lors d'une ru00e9union sur les mesures pru00e9ventives u00e0 observer contre l'Ebola

Cas suspect d'Ebola: Il sera libre après " 21 jours d'observations", selon Dr. Coulibaly

Cas suspect d'Ebola: Il sera libre après "21 jours d'observations", selon Dr. Coulibaly

Le chef de service de surveillance épidémiologique de l' Institut national d'hygiène publique de Côte d'Ivoire (Inhp), Dr. Daouda Coulibaly, a indiqué, ce lundi 1er août, à fratmat.info que l'Ivoirien qui est rentré récemment de la Sierra Léone et ayant travaillé aussi au Libéria est soumis à une période de surveillance.

« Passé le délai de 21 jours, s’il ne développe aucun symptôme, il sera libre de rejoindre sa famille », a précisé Dr. Coulibaly.  Il réagissait ainsi à la rumeur qui a alimenté le week-end, faisant état de  la présence d’un cas suspect de malade d’Ebola au  Centre hospitalier régional (Chr) de Yamoussoukro.

L’information relayée par certains sites en ligne, précisait « qu’un Ivoirien ayant séjourné à Freetown (Sierra Leone), puis au Libéria, est rentré le samedi 30 août en Côte d’Ivoire, précisément à Yamoussoukro où il devait rejoindre sa famille. Pris de panique, la première parente qu’il a contactée dans cette ville, a alerté tout le quartier… Il s’en est suivie une panique…».

Pour l’heure, insiste le chef de service de surveillance épidémiologique, « le concerné  est gardé en observation. Donc, il n’y a pas lieu de s’alarmer ».

La Côte d’Ivoire, jusqu’à ce jour, n’enregistre aucun cas de malade d’Ebola, a assuré le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida. Toutefois, avec l’ampleur de l’épidémie de la fièvre Ebola dans la sous-région, le gouvernement ivoirien multiplie les campagnes de sensibilisation auprès des populations. Tout en accroissant les mesures préventives pour maintenir le statut de zéro cas dans le pays et même pour circonscrire rapidement la progression de la maladie, s'il arrive qu'un cas se présente.

L'épidémie de fièvre hémorragique liée au virus Ebola continue de progresser de « manière accélérée », selon l'Organisation mondiale de la santé (Oms). Le dernier bilan de l'institution publié, le jeudi 28 août, dénombre 1552 morts pour 3069 cas.

Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info