Carême: Les fidèles Déhima célèbrent la fin de 30 jours de pénitence

Le guide spirituel (le Pawaba) Koffi Etien Mathieu  procédant à la bénédiction des plats
Le guide spirituel (le Pawaba) Koffi Etien Mathieu procédant à la bénédiction des plats
Le guide spirituel (le Pawaba) Koffi Etien Mathieu procu00e9dant u00e0 la bu00e9nu00e9diction des plats

Carême: Les fidèles Déhima célèbrent la fin de 30 jours de pénitence

Carême : Les fidèles Déhima  célèbrent la fin de 30 jours de pénitence

Les fidèles de l’église Déhima de la paroisse Kouamé Denis Pata de Yopougon (Sideci) ont célébré le samedi 28 juin, la fin d’une période de pénitence correspondant à une lunaison (temps qui s'écoule entre deux nouvelles lunes).

Cette cérémonie marquant la fin d’une période de privation, donne ainsi l’autorisation à ces fidèles religieux d’avoir accès  à tous les « interdits qu’ils ont pu observer durant ces 30 jours. »

« Notre période de privation nous interdit la consommation de la viande et de tous les produits dérivés de la viande tel que le  lait et le fromage. Nous devons également nous abstenir de consommer l’alcool, de fumer et d’avoir des rapports sexuels durant toute cette période », a expliqué Hyppolyte Yao, président de la jeunesse de cette église.

Il a, par ailleurs, ajouté que l’une des privations les plus importantes est celle de se priver de sommeil. Ainsi, durant ces 30 jours, les fidèles devront  se retrouver à l’église de minuit à l’aube pour la prière.

Marquant la fin de cette période de privation qui a débuté le 27 mai dernier, le guide spirituel (le Pawaba) Koffi Etien Mathieu a procédé à la bénédiction des plats concoctés à l’occasion pour près de 500 paroissiens.

Selon les enseignements de la prophétesse,  Bague Wlonyo (fondatrice de cette église) ce carême qui  intervient  chaque sixième lune de l’année grégorienne,  vise l’exaltation de l’esprit et de l’âme.

Cette période est mise à profit par les fidèles afin de bénéficier des grâces de leur seigneur, a expliqué le président de la jeunesse.  Après  cette cérémonie, les fidèles de l’église Dehima  ont procédé à une dernière veillée de prière le samedi  28 mai.


Ouattara Ouakaltio