Mortalité maternelle: Raymonde Goudou "ne veut plus qu’une femme meure en couche"

La Première dame Dominique Ouattara (en complet bleu) en compagnie de certains ministres de la République
La Première dame Dominique Ouattara (en complet bleu) en compagnie de certains ministres de la République
La Premiu00e8re dame Dominique Ouattara (en complet bleu) en compagnie de certains ministres de la Ru00e9publique

Mortalité maternelle: Raymonde Goudou "ne veut plus qu’une femme meure en couche"

Mortalité maternelle: Raymonde Goudou "ne veut plus qu’une femme meure en couche"

Le Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a procédé, ce jeudi 11 juillet, à Abidjan-Cocody, au lancement officiel de la Campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique et plus précisément en Côte d’Ivoire (Carmma-Ci).

« Investir dans la santé maternelle pour qu’aucune femme ne meure en donnant la vie dans une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 », c'est le thème retenu pour cette campagne.

Pour la première responsable de la santé, le projet Carmma-Ci vise à réduire la mortalité maternelle. L’urgence d’une telle initiative s’impose au regard des chiffres alarmants enregistrés en Côte d’Ivoire, a-t-elle justifié.

Citant un rapport produit par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) en 2004, la ministre révèle qu'en Côte d’Ivoire, l’on enregistre 614 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes… Soit deux décès maternels toutes les trois heures des suites de complications liées à la grossesse, l’accouchement ou aux suites de couches.

Selon ces statistiques, Raymonde Goudou Coffie a indiqué que le risque de décès néonatal est de 38 pour 1000 naissances vivantes.

Elle est revenue au cours de son intervention sur le contexte qui a présidé au lancement de cette campagne de sensibilisation à la mortalité maternelle. « Elle s’inscrit dans le cadre de la 4e session de la conférence des ministres africains de la Santé tenue à Addis-Abeba au mois de mai 2009 ». La Côte d’Ivoire, a-t-elle ajouté, en procédant à ce lancement, rejoint de nombreux pays. Notamment le Cameroun, le Mozambique et le Ghana.

La Première dame ivoirienne Dominique Ouattara a encouragé la ministre pour son engagement et invité par la même occasion toutes les composantes de la nation à s’impliquer dans ce combat pour la vie. Car pour elle, « la santé maternelle est une question de survie collective. La femme, c’est la vie ».

La présidente de Children of Africa  a estimé: « il est inacceptable qu’une femme perde la vie en la donnant ».

La cérémonie de lancement a enregistré la présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, de plusieurs personnalités politiques nationales et partenaires internationaux.

 

Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info