Cardiopathies congénitales: La SIB offre 12 millions FCFA à la Fondation de l’Institut de cardiologie

Cardiopathies congénitales: La SIB offre 12 millions FCFA à la Fondation de l’Institut de cardiologie

C’était lors de la 12è édition de l’Institut de la « Nuit du cœur » organisée par cette Fondation le 19 octobre 2019, à Abidjan-Cocody.

Selon elle, « la Fondation de l’Institut de cardiologie est amenée à prendre en charge les patients qui ne peuvent pas honorer leurs frais de santé et se trouvent confrontés à des impayés de l’ordre de 50 millions de F Cfa par an. Et pour cette 12è édition, la Fondation Ica veut accroître son engagement pour la prise en charge des malades de cœur des personnes vulnérables, notamment des enfants.  L’objectif est d’atteindre la barre de 100 millions de F Cfa au cours de cette soirée ».

Pour Daouda Coulibaly, directeur général de la Société ivoirienne des banques (Sib), parrain de cette édition, les maladies du cœur constituent un sujet important à travers le monde. Et cette année, la classe qui est mise en avant ce sont les enfants, c’est pourquoi son entreprise entend faire à ce qui est à son possible pour aider les enfants souffrant de cardiopathies congénitales. Car a-t-il dit, « le développement d’une banque est indissociable du développement économique d’un pays. C’est dans ce contexte que la Sib s’est engagée dans le domaine du développement durable, l’éducation, la santé et cette action en faveur de la lutte contre la cardiopathie infantile s’inscrit dans ce cadre ». Aussi a-t-il réaffirmé son engagement en faveur de la Fondation de l’Institut de cardiologie, un partenariat qui date de 2012.

Pour joindre l’acte à la parole, il a offert, séance tenante, la somme de 12 millions F Cfa dans le cadre de ce dîner-gala de bienfaisance.  

Créée en 2007, la Fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (Ica) s’est donnée pour mission de mobiliser des fonds pour soutenir et promouvoir les actions de l’Institut de cardiologie d’Abidjan dans les domaines de la prévention des maladies du cœur, en fournissant de l’équipement, des médicaments et la prise en charge des malades du cœur des personnes vulnérables et des enfants en particulier.

Le bilan des actions de la Fondation de l’institut de cardiologie d’Abidjan, en 10 ans, se chiffre à plus de 650 millions de F Cfa, soit 230 millions de F Cfa pour la prévention, 170 millions de F Cfa pour la prise en charge et 250 millions de F Cfa en équipement et médicaments.

EY