Cardiopathie congénitale infantile: Plus de 300 enfants dépistés à Cocody

Cardiopathie congénitale infantile: Plus de 300 enfants dépistés à Cocody

Cardiopathie congénitale infantile: Plus de 300 enfants dépistés à Cocody

La Fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (Fondation Ica) a organisé une campagne de dépistage de cardiopathie congénitale infantile à l’intention de plus de 300 enfants (3 à 12 ans) de la commune de Cocody. Cette activité financée par le Conseil Café-Cacao  s’est déroulée, ce mercredi 4 mai, au complexe socio-éducatif de Cocody.

« Sur 300 000 naissances enregistrées chaque année en Côte d’Ivoire, 2700 bébés sont atteints de cardiopathies congénitales (anomalies cardiaques survenant au cours de la formation du cœur pendant la vie intra-utérine) », a indiqué Fatoumata Ehui Marthe, secrétaire générale de cette Fondation.

Selon elle, le taux de dépistage de ces cardiopathies congénitales est faible (11%). L’objectif  de cette journée est de dépister les enfants, surtout ceux issus des couches vulnérables,  afin que leur prise en charge soit anticipée.

Assawa Agbé Raphaël, directeur du centre de la petite enfance de Cocody-Nord, s’est félicité de cette initiative qui, non seulement, permet aux enfants d’être en contact avec les médecins, en dehors du cadre classique  des hôpitaux, mais aussi de vérifier leur état de santé. C’est pourquoi, il a souhaité que de telles  actions se multiplient  afin de favoriser la prévention de toutes sortes de  maladies  cardiovasculaires chez les enfants qui sont  l’avenir.

Créé en 2007, la Fondation Ica s’est donnée pour mission de soutenir l’Institut de cardiologie d’Abidjan et de promouvoir la santé du cœur en Côte d’Ivoire.


Alain Zama
Correspondant communal