Cancer du sein: Plus de 12 000 personnes atteintes en Côte d'Ivoire

Cancer du sein: Plus de 12 000 personnes atteintes en Côte d'Ivoire

Affirmation de Victoire Gabala, Présidente de Rotary club Abidjan Akwaba, lors de la cérémonie de lancement  ''d'octobre rose'',  à la Commission nationale des droits de l'homme de Côte d'Ivoire (Cndh) sise à Cocody les II Plateaux, le jeudi 26 septembre  autour du thème : « Pas besoin d'être touché pour être concerné ».  

La fête a été présidée par Marie-Irène Richmond Ahoua, sénatrice, ancienne gouverneur de district et adjointe du coordinateur du Rotary pour l'Afrique francophone, en présence de la journaliste Agnès Kraidy et de la sénatrice Mariam Dao Gabala.

Selon Mme victoire Gabala, « Octobre rose » est un programme qui va permettre de mener une campagne de lutte contre le cancer du sein. Ce, du 2 au 26 octobre à travers le district autonome d'Abidjan (Attécoubé, Cocody, Port-bouët, Abobo).

Il s'agira notamment d'informer, de sensibiliser la population à venir faire les premiers dépistages, accompagner et encourager le personnel de santé, mettre à la disposition du grand public des outils de communication et organiser des activités sportives autour du thème  ''le sport c'est la santé''.
 
Pour la présidente, l'objectif de cette opération est de parler du cancer du sein, d’informer, de mobiliser, de convaincre les femmes à se faire dépister, donner l'espoir et inciter les acteurs économiques et associatifs locaux à promouvoir la détection précoce.
 
Richmonde Ahoua a, pour sa part, salué l'initiative. Avant d'inviter chacun à s'investir pour une éradication totale. Agnès Kraidy a, quant à elle, indiqué que le cancer du sein est un tueur silencieux. Qui, selon elle, se caractérise comme un danger pour l'économie d'une entreprise voire une nation.

 «  Un employé atteint de cancer, c'est une entreprise qui perd beaucoup d'argent », a-t-elle souligné.

Le Rotary international, à titre de rappel, est un organisme associatif, international, apolitique, fondé sur le volontariat et le bénévolat. Présent dans plus de 200 pays,  il compte près de 36 000 clubs  avec environ 1 228 250 membres à travers le monde. En Côte d'Ivoire, il regroupe 28 clubs et enregistre plus de 700 membres.

JEAN BAVANE KOUIKA