Cancer du sein/ Dr Touré Walatchen: ''Environ 2248 cas dépistés annuellement en Côte d’Ivoire''

Cancer du sein/ Dr Touré Walatchen: ''Environ 2248 cas dépistés annuellement en Côte d’Ivoire''

« L’heure est grave face à l'ampleur des maladies que sont les cancers du col de l’utérus et du sein. Ce sont des pathologies qui évoluent de façon chronologique », prévient-il.

Dr Touré Walatchen a indiqué que, selon les statistiques, l’incidence en Côte d’Ivoire du cancer du col est alarmant. Soutenant qu’il est estimé à 20 à 30 cas pour 100 mille habitants. Quant au cancer du sein, « environ 2248 cas sont dépistés annuellement en Côte d’Ivoire. Et l'on enregistre 1233 cas de décès, soit plus de la moitié des cas dépistés ». Ces résultats sont dus au fait que « le diagnostic est fait de façon tardive », a-t-il déploré.

Comme solution pour réduire ce fléau, le médecin-chef propose la prévention. « Il faut sensibiliser les femmes, mais aussi les hommes. Les hommes peuvent aussi être un canal percutant dans cette lutte », révèle-t-il. Il a invité la cible qui est la femme au dépistage précoce, à l’autopalpation des seins.

Le représentant du maire de Bonoua, Dr N’Po Yao, a insisté sur l’impact que peut avoir ces maladies. « Les cancers sont des maladies redoutables », indique-t-il. C’est pourquoi dira-t-il, « un diagnostic précoce permettra de sauver des vies ».

Marie-Ange AKPA
ange.marie@fratmat.info