Campagne de Vaccination: Raymonde Goudou-Coffie déplore les "contre-performances"

Des populations de Abobo Anokoua Kouté , le vendredi 24 avril lors de la Semaine africaine de la vaccination
Des populations de Abobo Anokoua Kouté , le vendredi 24 avril lors de la Semaine africaine de la vaccination
Des populations de Abobo Anokoua Koutu00e9 , le vendredi 24 avril lors de la Semaine africaine de la vaccination

Campagne de Vaccination: Raymonde Goudou-Coffie déplore les "contre-performances"

Campagne de Vaccination: Raymonde Goudou-Coffie déplore les "contre-performances"

La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a reconnu que malgré la multiplication des campagnes de vaccination, et « en dépit des efforts enregistrés », « on note encore des contre-performances réelles pour l’atteinte des objectifs fixés  au niveau global et des pays ».

« Les données de la vaccination de routine de 2014 montrent que dans chacun des 41 districts classés non performants, plus de 1000 enfants n’ont pas bénéficié des vaccinations soit 88 695 enfants éligibles manqués », a déploré Dr. Raymonde Goudou-Coffie.

C’était le vendredi 24 avril, à Abidjan-Abobo (Anokoua Kouté), à la cérémonie du lancement officiel de la Semaine africaine de la vaccination. L’édition 2015 va s’étendre jusqu’au au 30 avril sur toute l’étendue du territoire avec pour thème: « Combler les lacunes en matière de vaccination ». Et le slogan retenu est: « La vaccination, un don pour la vie ».

Cette contre-performance « qui constitue un défi pour le Programme élargi de vaccination, s’est accentuée en 2014 avec la survenue de la grave épidémie d’Ebola qui a frappé six  pays sur les 17 de la sous-région de l’Afrique de l’ouest », a expliqué la première responsable de la santé.

Toutefois, la ministre n’a pas manqué de saluer l’action du gouvernement ivoirien en matière de politique de protection des populations cibles. 

« En Côte d’Ivoire, le gouvernement a enregistré depuis plus de 40 ans des progrès importants…Notamment, l’appropriation par notre pays de l’Initiative mondiale en vue de l’éradication de la poliomyélite, l’augmentation du nombre d’antigènes dont dispose le Pev, passant ainsi  de six antigènes en 1978 à onze antigènes à ce jour… »

La Semaine africaine de la vaccination est une occasion propice pour échanger avec les populations sur cette stratégie efficace de santé publique qu’est la vaccination. Depuis 2011, elle se tient dans chaque pays et vise à renforcer les programmes de vaccination dans la région africaine en attirant l’attention des populations sur l’importance de celle-ci pour la santé et le droit de tout un chacun à bénéficier de ses bienfaits et se protéger des maladies évitables par la vaccination.

Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info