Campagne de dépistage du Vih-Sida: 310 personnes récompensées pour s'être fait dépister

Campagne de dépistage du Vih-Sida: 310 personnes récompensées pour s'être fait dépister

Arrivée à sa vitesse de croisière, les organisateurs ont jugé bon de procéder à la récompense des participants qui ont gagné des lots de la tombola organisée à cet effet. C’est le siège de la structure sis à Attoban près du commissariat du 30e arrondissement qui a abrité la cérémonie, le mercredi 27 mars.

Sur 6456 personnes inscrites pour la tombola, 310 ont été récompensées. Elles sont reparties avec des sommes allant de 15 000 à 250 000 F Cfa selon la catégorie de tirage.

Pour cette première édition, selon Stéphane Gbonikan, chef de projet U-reporter, l'objectif est de motiver les Ivoiriens à se faire dépister, à connaître leur statut sérologique. Poursuivant, il a indiqué qu'environ 30 000 personnes se sont fait dépister mais l'objectif est d'atteindre 1 million de personnes dépistées d'ici la fin de la campagne.

A cette occasion, Djomian Edmond, porteur du virus Vih, a encouragé l'initiative avant de faire un témoignage sur son statut. « C'est une bonne initiative, hier on ne pouvait pas se faire dépister mais aujourd'hui tu peux te lever avec toute une liberté pour le faire. D'ailleurs, cela fait 28 ans que je vis avec le virus, mais grâce à la guérison spirituelle du Seigneur, je me porte mieux », a-t-il témoigné.

Il a ensuite exhorté la jeunesse à aller se faire dépister pour ne pas être surprise mais aussi à rester surtout prudente. « Que la jeunesse aille se faire dépister pour ne pas être surprise, mieux qu'elle reste beaucoup prudente », conseille-t-il.

Notons que l'Ong U-reporter est implantée dans toutes les régions de la Côte d'Ivoire et ce, depuis 2017.

Jean Bavane Kouika