C2D: La société civile veut pleinement jouer son rôle de contrôle citoyen

C2D: La société civile veut pleinement jouer son rôle de contrôle citoyen

C2D: La société civile veut pleinement jouer son rôle de contrôle citoyen

La société civile ivoirienne entend jouer pleinement son rôle de contrôle citoyen de l’action publique afin d’assurer une utilisation transparente, équitable et efficiente des fonds du Contrat de désendettement et de développement (C2d).

 

A l’issue d’un atelier de réflexion de trois jours sur la stratégie de la société civile ivoirienne pour le suivi indépendant du C2d, l’initiateur principal de ces assises, Dr Kouamé Christophe, coordonnateur national de la Convention de la société civile ivoirienne (Csci), a souligné qu’il est primordial de s’assurer que les programmes et projets financés à travers le C2d s’exécutent en toute transparence et contribuent effectivement à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires.

 

Aussi, les participants à l’atelier, venus, outre la Côte d’Ivoire, de France, de Grande-Bretagne, du Cameroun et de la Guinée, ont-ils réaffirmé leur engagement et détermination à occuper sainement et dignement leur place sur l’espace public. Ils ont, par ailleurs, affirmé leur soutien à la Csci dont le siège est illégalement occupé, depuis le 8 avril, par des individus n’ayant aucun acte juridique, judiciaire ou réglementaire.

 

L’atelier d’Abidjan visait à informer les organisations de la société civile sur la démarche de mise en œuvre du C2d; dégager les éléments clés de la mise en œuvre pratique du mécanisme de suivi indépendant du C2d; dégager de façon consensuelle une armature de projet de suivi indépendant du C2d; et adopter de façon consensuelle un chronogramme et une démarche de validation du document-projet et du budget de suivi indépendant du C2d.

 

M. Alain Demaison du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France a réaffirmé l’appui de l’Ambassade aux côtés de la société civile, dans sa contribution au développement du pays. Il a souligné l’importance du rôle de ces acteurs indépendants dans les initiatives allant dans ce sens, rappelant les relations sur la durée avec la société civile, à travers un certain nombre d’événements liés à la sortie de crise.

 

Après son éligibilité à l’initiative de pays pauvre très endetté (Ppte), la côte d’Ivoire et la France ont signé le premier C2d le 1er décembre 2012 dont les fonds, à hauteur de 630 millions d’Euros (413 milliards Fcfa) pour la période 2012-2015 issus de ce mécanisme vont contribuer directement à réduire la pauvreté.

AIP