Burkina Faso : Les militaires veulent réactiver la constitution, la vie reprend à Ouaga

La vie reprend à Ouaga
La vie reprend à Ouaga
La vie reprend u00e0 Ouaga

Burkina Faso : Les militaires veulent réactiver la constitution, la vie reprend à Ouaga

Burkina Faso : Les militaires veulent réactiver la constitution, la vie reprend à Ouaga

« On évoque la possibilité de réactiver la Constitution suspendue depuis quelques jours par le chef militaire, ce qui permettrait au Conseil constitutionnel de constater la vacance du pouvoir, y compris au niveau du président de l’Assemblée nationale, puisque celui-ci est en fuite en Côte d’Ivoire. Dès lors le conseil pourrait se tourner vers l’ensemble des forces vives du pays pour qu’elle désigne en consensus un nouveau président de transition qui pourrait être alors un civil », a annoncé ce lundi 3 novembre la radio mondiale Rfi.

Cependant, des témoignages en provenance de Ouagadougou font état de la reprise des activités dans la capitale du Burkina.

« La vie a repris à Ouagadougou. Boutiques, banques, administrations ont rouvert leurs portes et les artères ont repris cette vie de ruche animée », affirme un ancien collaborateur du l’ex-Chef de l’Etat. Pour l’heure, le nouvel homme fort, le Lieutenant-Colonel Isaac Zida poursuit ses consultations.

Pendant ce temps, le lieutenant-colonel Isaac Zida continue ses concertations. Il a rencontré ce matin

Au corps diplomatique, il a soutenu que tout est « mis en oeuvre pour un retour à la normale et demander le soutien de la communauté internationale pour accompagner la transition.

Saluant cette démarche les représentants du corps diplomatique ont réaffirmé leur position, « à savoir le retour à l'ordre constitutionnel et le respect des droits humains. Pour le reste, ils ont indiqué qu'ils iront faire le point à leurs mandants. »

Par ailleurs,  le Lieutenant-Colonel Zida entend rencontrer les chefs coutumiers après avoir rencontré le dimanche 2 novembre les partis politiques.

Aux dernières nouvelles, l’ex-président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara aurait trouvé refuge à Abidjan en Côte d'Ivoire. Quant l’ancien ministre des Affaires étrangères, Djibril Bassolet, serait en France, selon la presse burkinabè.


CHEICKNA D.Salif

salifou.dabou@fratmat.info

Fratmat.info avec Burkina 24