Bts 2013: Une panne d’électricité a empêché la composition en Électrotechnique

Des candidats du BTS
Des candidats du BTS
Des candidats du BTS

Bts 2013: Une panne d’électricité a empêché la composition en Électrotechnique

Bts 2013: Une panne d’électricité a empêché la composition en Électrotechnique

Les candidats au diplôme du Brevet de Technicien supérieur en Électrotechnique 2013 n’ont pas pu composer dans l’épreuve de ce mercredi. Leur centre d’examen situé dans l’enceinte de la direction de l’école supérieur de commerce Casting à Abidjan-Plateau était privé d’électricité, suite à un incendie qui a provoqué une coupure d’électricité dans tout le secteur.

Selon le sous-directeur chargé des examens de la direction de l’orientation et des examens (Dorex), M. Kamara Idrissa, c’est le seul centre d’examen pour cette filière. « Nous avons 594 candidats pour cette filière », a-t-il révélé.

M. Kamara a souligné que dès qu’ils ont été informés de cette situation de panne d’électricité, le Directeur de la Dorex, M. Doulaye Coulibaly a donné des instructions pour que les épreuves du jour soient déplacées au vendredi 26 Juillet.

« L’Etude des Systèmes Electriques, qui devrait se tenir, est une épreuve phare des candidats de cette filière. Il fait l’objet même de note éliminatoire », a précisé M. Kamara Idrissa. Avant d’ajouter que cette décision a été prise afin que les candidats puissent composer dans un esprit serein.

En effet, les épreuves écrites du Bts Electronique devraient en principe prendre fin ce jeudi.

L’incident de la panne électrique dans le secteur est partie d’un incendie dans un immeuble situé à quelques pas de la direction de l’école supérieur de commerce Casting. Il s’agit de l’immeuble abritant le Centre de Formation International en Transport Aérien (Cfita).

Selon l’un des vigiles des lieux, Yapo Franck Eric  c’est à 5H40 que l’incendie a commencé dans une pièce au rez- de- chaussée. « Dès que j’ai aperçu les premières flammes, j’ai alerté les sapeur-pompiers », a-t-il indiqué.


Le chef de l’équipe des sapeurs-pompiers qui ont intervenu, le Sgt-Chef Oborou Felix a expliqué qu’ils ont mis une dizaine de minute pour éteindre le feu. Les dégâts matériels se limitaient selon le soldat des feux à quelques fauteuils de bureaux brûlés.
Théodore Kouadio