Bouaké: Les philosophes veulent apporter leurs contributions à l’émergence du pays

Bouaké: Les philosophes veulent apporter leurs contributions à l’émergence du pays

Bouaké: Les philosophes veulent apporter leurs contributions à l’émergence du pays

L’Université Alassane Ouattara (Uao) de Bouaké abritera du 3 au 5 août 2017, un colloque international sur le thème: « Emergence et reconnaissance ». L’annonce a été faite par Pr Fié Doh Ludovic, directeur du département de philosophie à l’Uao, par ailleurs, directeur de publication de la revue Perspectives philosophiques, initiateur dudit colloque. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le 18 juillet, à la salle de conférences du décanat au campus 2. Il avait à ses côtés Dr Sangaré Abou, Maître de conférences, par ailleurs, président du comité d’organisation et Dr Palé Chantal, Maître-assistant et également présidente de la commission installation et accueil.

En tant qu’universitaires et citoyens d’un pays comme la Côte d’Ivoire qui aspire à l’émergence à l’horizon 2020, Pr Fié Doh Ludovic dira qu’il est de leur devoir de penser la société face aux enjeux de son développement. « Nous le savons tous, l’émergence en Côte d’Ivoire est promue et sous-tend la gouvernance du Président de la République, Alassane Ouattara. Il nous revient de l’accompagner dans sa quête d’un ‘’Ivoirien nouveau’’ », a-t-il expliqué.

Pour l’organisateur du colloque, bien que les philosophes n’étant pas des hommes et femmes politiques, ils veulent apporter leur contribution à la quête du plein épanouissement des Ivoiriens et de tous ceux qui vivent sur le sol ivoirien, en tant que penseurs. « Nous le ferons dans le respect du jeu intellectuel et l’éthique universitaire. C’est pourquoi, nous mettrons l’accent sur la dimension sociale », a-t-il indiqué.

Il a précisé que ce colloque a pour but de discuter et débattre autour de sujets relevant du social, de l’éthique, des droits de l’homme et de la culture, de présenter dans une approche systémique les conditions de l’émergence, de mettre en évidence la nécessité d’une approche interdisciplinaire dans la recherche de l’émergence et faire de ce moment un lieu d’incubation de la décision politique.

Pour sa part, Dr Sangaré Abou a fait savoir que le colloque aura cinq sous-thèmes. A savoir, « Economie et société », « Culture et développement », « Gouvernance politique et utopie », « Techno-science et progrès » et « Ethique, anthologie, altérité ». Il a annoncé que les participants viendront de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, mais aussi des pays comme le Gabon, le Congo, le Sénégal, la France (Sorbonne), etc. « Les participants de tous ces pays ont confirmé leurs participations », a-t-il rassuré.

Quant à Dr Palé Chantal, elle s’est attardée sur l’organisation pratique.

Notons que le colloque est placé sous la présidence du Pr Bakayoko-Ly Ramata, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et sous le parrainage de Dr Kouakou Koffi Amédée, ministre des Infrastructures économiques.

CHARLES KAZONY
CORRESPONDANT REGIONAL