Bouaké: La jeunesse debout pour son insertion socio-professionnelle

Bouaké: La jeunesse debout pour son insertion socio-professionnelle

En présence de Dr Ambroise Mousso,  représentant le parrain, Sidi Touré, ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement.  Des délégués venus du Burkina Faso, du Mali et du Togo et ceux de la Côte d’Ivoire ont réfléchi sur le  thème : « Education et insertion socio-professionnelle des jeunes, quelle enjeu pour la stabilité politique en Afrique ? ».

Ce fut une occasion pour cette jeunesse mobilisée de jeter un regard sur son avenir et de prendre les responsabilités qui lui incombent. « Nous sommes des jeunes et nous avons décidé de mener le combat pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes », a déclaré d’entrée de jeu, Soumaïla Sylla. Pour ce leader des jeunes, ce combat de l’insertion socio-professionnelle doit se mener en dehors des chapelles politiques. « Nous sommes apolitiques. Avec cette posture, nous voulons nous donner toutes les chances pour avoir les appuis d’où qu’ils viennent », a-t-il ajouté.

Aussi, a-t-il appelé les cadres, les gouvernants, à l’union et à la fraternité, à la paix et au vivre-ensemble, gage de stabilité politique des pays africains.

S’exprimant au nom du parrain, Dr Ambroise Mousso a appelé les jeunes à plus de responsabilité et d’engagement. « La place des jeunes, c’est dans le développement, dans la paix et la démocratie », a-t-il fait savoir, tout en félicitant le président de la Jpad pour cette mobilisation et surtout son engagement à faire de la jeunesse, une jeunesse responsable qui sait s’assumer.

Pour sa part, Adama Sankara, responsable de la diaspora burkinabè, a pris l’engagement de mener le combat pour l’éclosion de la jeunesse. « Nous sommes  déterminés », s’est-il engagé.

Charles Kazony
Correspondant régional