Bondoukou: Le Canada offre un centre de santé et des latrines

Ces élèves en compagnie de l’ambassadeur, Mme Chantal de Varennes, ont désormais des jugements supplétifs.
Ces élèves en compagnie de l’ambassadeur, Mme Chantal de Varennes, ont désormais des jugements supplétifs.
Ces u00e9lu00e8ves en compagnie de lu2019ambassadeur, Mme Chantal de Varennes, ont du00e9sormais des jugements supplu00e9tifs.

Bondoukou: Le Canada offre un centre de santé et des latrines

Bondoukou: Le Canada offre un centre de santé et des latrines

Un centre de santé (dispensaire et maternité) réhabilité, 4 latrines pour des écoles primaires, plus de 700 jugements supplétifs établis pour des enfants non déclarés à la naissance …C’est le cadeau que l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, son Excellence Mme Chantal de Varennes, vient d’offrir aux populations de plus de 20 villages du département de Bondoukou.

Se disant satisfaite des œuvres réalisées, elle a remis en personne ces ouvrages d’une valeur globale de 32 millions Fcfa aux bénéficiaires lors d’une visite sur le terrain à Zagala, Yézimala, Laoudi-Bah, du 20 au 23 mai dernier.

« Par cette action, le Canada affirme sa détermination à apporter son appui à l’effort de reconstruction post-crise engagé par les autorités ivoiriennes. J’invite chacun à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale », a expliqué, jeudi dernier, à Laoudi-Bah, la diplomate qui avait à ses côtés Gnambgi Victor, secrétaire général de la préfecture de Bondoukou, représentant le préfet de la région du Gontougo.

« Tout en remerciant l’ambassadeur du Canada pour ce soutien précieux, je vous exhorte à en prendre soin afin de continuer à bénéficier de sa confiance », dira Gnambgi Victor qui n’a pas manqué d’inviter les populations de Yézimala à fréquenter ce centre de santé implanté dans ce village de la sous-préfecture de Laoudi-Bah.

De source proche du chef du village de Yézimala, construit depuis 1977, ce centre n’avait jamais été réhabilité et se trouvait dans un piteux état. Ces différents travaux  effectués à la demande de l’Ong La Colombe ivoirienne pour le bien-être social (Cibes) ont été une réalité, selon son président,  Beugré Sylvestre, grâce à l’adhésion des populations. C’est pourquoi les autorités administratives et leur hôte leur ont rendu hommage.

Au cours de cette cérémonie, les différents orateurs ont sensibilisé les populations à scolariser les filles et surtout à s’engager dans le train de la réconciliation nationale.                                                          

Marcel Benie

 Correspondant régional