Bingerville/TIC: Les élèves initiés au codage informatique

La présidente de la fondation en chemise blanche à la droite du représentant de la ministre de l’éducation nationale
La présidente de la fondation en chemise blanche à la droite du représentant de la ministre de l’éducation nationale
La pru00e9sidente de la fondation en chemise blanche u00e0 la droite du repru00e9sentant de la ministre de lu2019u00e9ducation nationale

Bingerville/TIC: Les élèves initiés au codage informatique

Bingerville/TIC: Les élèves initiés au codage informatique

À l’effet de freiner l’analphabétisme informatique en Afrique, l’entreprise Sap de conception de logiciel en partenariat avec l’Unesco, le Cape Town science centre et le Galway éducation centre, a initié le projet Africa code week dans 35 pays dont la Côte d’Ivoire.

Le lancement de la troisième édition de cette initiative s’est déroulé, ce lundi 16 octobre 2017, au lycée de jeunes filles Mamie Houphouët Fêtai à Bingerville. Cet événement qui a été précédé d’une formation des formateurs aux rudiments du logiciel ludique Scratch de programmation adressé aux enfants, est coordonné par la Fondation life builders présidée par Mme Walickoff Nadia Diakité. « Il s’agit de donner le goût de l’informatique par le système de codage aux élèves des écoles publiques », indiqua-t-elle.

Surtout que l’informatique se présente aujourd’hui comme un des leviers de la mondialisation et qu’à l’horizon 2045 la jeunesse africaine constituera la moitié de la main-d’œuvre mondiale. Pour Coulibaly Aboubakar directeur général des technologies et des systèmes d’information, ce projet est une opportunité pour le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en ce sens que c’est un secteur pourvoyeur d’emplois.

C’est dans cette perspective qu’au nom du ministre Candia Camara, Faustin Koffi inspecteur général de l’éducation nationale a invité tous les acteurs du système scolaire à concourir au succès de cette entreprise afin que ce pays puisse occuper la première place au plan africain. Pour mieux sensibiliser les apprenantes, Sékongo Colombe de la première D1 a fait une démonstration de codage à partir dudit logiciel sur le thème des grossesses en milieu scolaire.

Devant l’enthousiasme de ses pensionnaires, le proviseur Dao Mabona a invités ces dernières à s’approprier ces nouvelles données technologiques et à s’éloigner des aspects négatifs de l’internet afin de construire positivement leur avenir. Elle a ensuite remercié les initiateurs pour le choix de son établissement  pour le lancement de cette troisième édition qui débutera le 18 octobre pour prendre fin le 25 octobre 2017 dur l’ensemble du territoire national.

MOUHAMED FADIGA

CORRESPONDANT LOCAL