Bepc: La forte pluie perturbe les épreuves écrites au collège moderne de Cocody

Les candidats en train de composer
Les candidats en train de composer
Les candidats en train de composer

Bepc: La forte pluie perturbe les épreuves écrites au collège moderne de Cocody

Bepc: La forte pluie perturbe les épreuves écrites  au collège moderne de Cocody


Une semaine après les épreuves orales, 308.827 candidats en classe de troisième subissent, ce mardi 11 juin, les épreuves écrites du Brevet d’études de fin de premier cycle (Bepc) sur toute l’étendue du territoire national. Au collège moderne d'Abidjan-Cocody, les candidats ont dû braver la pluie pour accéder au centre.
« Avec la pluie, certains enfants sont arrivés avec un petit retard. Nous leur avons permis de composer. Il faut certes tenir compte des textes qui interdisent l’accès au centre aux candidats en retard. Mais également, il ne faut pas perdre de vue la réalité. La forte pluie de ce matin a bloqué certains candidats », a jugé Kakou Paul, chef de secrétariat du centre du collège moderne de Cocody.


Selon N’Zi  Marc  Arsène,  enseignant de philosophie et surveillant au collège moderne de Cocody, la pluie de ce matin a provoqué un petit retard en ce qui concerne les épreuves écrites du Bepc. « Nous avons commencé aux environs de 8H 15. Certains surveillants et candidats sont arrivés avec un peu de retard ». Et de faire savoir que des mesures sont prises selon le nombre d’heures ou de minutes de retard accusé. Ces mesures sont prises pour ne pas pénaliser les candidats.


Le président du jury du centre de Cocody, Guiodé Yodé a assuré: « à part la pluie qui a un peu gêné l’arrivée des surveillants et candidats, tout se déroule normalement. Les enfants sont présents ».


Les candidats de ce centre ont commencé par l’épreuve de la composition française à l'instar de leurs camarades sur toute l'étendue territoire. Les épreuves de dictée question et mathématiques suivront. La journée de mercredi sera consacrée aux dernières épreuves, notamment les Sciences physiques et les langues vivantes 2.
Ce centre qui accueille 718 candidats répartis dans 24 salles  de classe, seuls 26 absents ont été enregistrés.

Les épreuves écrites qui ont débuté ce mardi prendront fin le mercredi 12 juin. Quant aux résultats, ils seront proclamés dans deux semaines. Le taux de réussite de l’année précédente était autour de 26%  au plan national.


Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info