Oral du Bac: "Des candidats sans documents", selon un examinateur

Un examinateur en train d'interroger un candidat
Un examinateur en train d'interroger un candidat
Un examinateur en train d'interroger un candidat

Oral du Bac: "Des candidats sans documents", selon un examinateur

Oral du Bac: "Des candidats dépourvus de documents", selon un examinateur

Ce mardi 18 juin, 215.369 candidats sur toute l’étendue du territoire national subissent les épreuves orales du Baccalauréat session 2013. Au lycée moderne Djédji Amondji Pierre d'Abidjan-Adjamé, certains candidats se sont présentés sans les documents de français sur lesquels ils devront être évalués.

"L’une des difficultés, c'est que certains candidats viennent sans les documents sur lesquels l'on doit les interroger en français. Ils viennent avec des textes qui ont été utilisés pendant l'année scolaire. Ces textes sont comparables à des feuilles de brouillon. Les professeurs de leurs différents établissements devraient leur fournir des textes vierges », a constaté Assoma Alexis, un des enseignants. Ce professeur de lettres modernes intervenait ce matin au lycée moderne Amondji Pierre. Il a également relevé d’autres difficultés rencontrées au cours de ces épreuves orales. « Au niveau du temps, les candidats souhaiteraient qu’on leur accorde plus de 15 minutes  pour mieux préparer leur texte ».


Cet enseignant de français tout comme les autres enseignants d’anglais rencontrés dans ce centre d’examen ont tous souligné « le niveau moyen » des candidats  interrogés. « Le niveau des candidats est juste acceptable.  Il y a toujours des candidats qui émergent et qui peuvent avoir 15. Par contre il y a d'autres qui ont 7. Les notes les plus fréquentes tournent autour de 10 voire 11 », a jugé Gbada K. Ernest, enseignant d’anglais.


Il a toutefois fait remarquer: « en toute sincérité, les élèves n'ont pas un bon niveau. C'est pourquoi, nous avons initié à la fin des programmes, des séances de renforcement dans les langues vivantes. L’objectif étant de préparer nos candidats à l'épreuve orale. Nous pensons qu'ils vont pouvoir tirer leur épingle du jeu ».


Le centre du lycée moderne Amondji Pierre accueille 750 candidats, selon Gnalla Honoré Pascal, vice-président du jury du Bac. « Nous sommes présents depuis 6 heures 30 pour apprêter les salles. Les épreuves ont démarré à 8 heures », a-t-il assuré.


M. Gnalla a précisé que les enseignants présents, devront interroger d’ici la fin de la journée 32 candidats chacun. A raison de 16 candidats par vacation.


A l’instar du lycée moderne Amondji Pierre d’Adjamé, d’autres établissements du district d’Abidjan abritent également les épreuves orales du Bac. Notamment, le lycée Sainte Marie et le lycée classique d’Abidjan-Cocody.


Démarrées ce 18 juin, les oraux du Bac 2013 se poursuivront jusqu’au vendredi 21 juin. La dernière journée, a-t-on appris, est réservée aux retardataires.

Les épreuves écrites sont prévues pour le mardi prochain.


Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info