BAC 2019: Les candidats confiants à Cocody

BAC 2019: Les candidats confiants à Cocody

Des milliers de candidats, sur toute l’étendue du territoire national, ont pris d’assaut, tôt le matin, les centres d’examen pour l’ultime évaluation de l’apprentissage secondaire. Au lycée moderne de Cocody, 750 candidats sur les 775 attendus ont composé sans accroc dans l’épreuve inaugurale de français.

« Dans ce centre d’examen, il y a 446 garçons et 329 filles. Nous avons 344 candidats pour la série C, 153 pour la série D, 193 pour la série A2 et 85 pour la série A1. 25 candidats sont absents », a révélé un superviseur de la direction régionale de l’Education nationale de Cocody.

Eddy Carmel Gosso, en terminale C au lycée classique d’Abidjan, qui venait de finir l’épreuve de français, dit avoir traité le sujet de dissertation qui lui semblait le plus abordable. Jean Romuald Bléou du même établissement soutient, lui, avoir ‘‘réussi’’ sa composition de commentaire composé.

Au lycée Sainte Marie de Cocody, Yvonne Ekanza Houra, vice-présidente du centre annexe 2 en charge de l’organisation des baccalauréats H, informe qu’il y a 232 candidats pour le Bac H1, H2 et H3. « La plupart des candidats viennent de l’Institut national des arts et de l’action culturelle (Insaac). Il y a aussi quelques candidats libres. Il ont été répartis dans 10 salles. Ils viennent d’achever le sujet de français. Nous attendons 14h30 pour la reprise, avec l’épreuve de Connaissance du monde contemporain (Cmc)», indique-t-elle.

Evelyne Abodjé de la terminale A2 dit avoir choisi la dissertation littéraire comme sujet de français. « Le sujet portait sur les écueils de la vie du poète. Je l’ai trouvé abordable », explique-t-elle.

GERMAIN GABO