BAC 2015: "Nous avons eu assez de surveillants", constate le proviseur Dao Mabona

BAC 2015: "Nous avons eu assez de surveillants", constate le proviseur Dao Mabona

BAC 2015: "Nous avons eu assez de surveillants", constate le proviseur Dao Mabona

Plus de 220.000 candidats, sur toute l’étendue du territoire national, sont à l’assaut du Baccalauréat session 2015, un examen de fin d’année qui leur ouvrira les portes de l’enseignement supérieur. Le proviseur du Lycée Mamie Houphouët Fêtai de Bingerville, Mme Dao Mabona, a assuré que tout se déroule bien. Mieux, « il y a eu plus de surveillants que prévu ».

« Nous avons eu assez de surveillants. Nous avons dû demander à certains de revenir demain (Ndlr: mardi 30 juin). Tout se déroule bien. Nous avons donné des instructions aux candidats (garder les portables éteints) pour éviter tout cas d’incident. En tant que proviseur, je veux le meilleur pour les élèves et nous avons travaillé dans ce sens. Nous souhaitons que tous nos enfants aient le Bac », a-t-elle souhaité. Faut-il le rappeler, les années précédentes, les surveillants ne se bousculaient pas pour le Bac. Parce que, témoigne, Thérèse Bénié (une institutrice préposée à la surveillance),
« la surveillance au Bac n'est pas rémunérée ».

« Ce centre enregistre 726 candidats répartis dans 26 salles de 25 à 30 personnes au plus », a précisé Dr Boraud Alloue Mireille, maître-assistante à l’Université Nangui-Abrogoua et présidente du jury du centre Mamie Houphouët Fêtai de Bingerville. Elle a salué également la disponibilité des surveillants. « Ce matin, nous avons quatre heures de composition…Nous attendons la moitié de l’heure pour pouvoir évaluer les absents », a-t-elle assuré. Les candidats de ce centre étaient en pleine composition dans les différentes salles.

Aux environs de 12h30 min, une candidate du lycée Djédji Amondji Pierre d'Abidjan-Adjamé, après quatre heures de composition, accepte de témoigner. « J’ai choisi un commentaire composé. Et j’ai même fini de composer avant l’heure. Je suis confiante pour l’après-midi où je dois composer en histoire-géographie », a assuré Mlle  Zago Amoin Cynthia Armande, élève en terminale A1. Ce centre a accueilli  730 candidats, a-t-on également appris.

Démarré ce lundi 29 juin, les épreuves écrites du Baccalauréat se poursuivront jusqu’au vendredi 3 juillet 2015.

La proclamation des résultats est prévue pour le 20 juillet, a indiqué la directrice des examens et concours (Deco), Mme Dosso Nimaga Mariam.


Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info