BAC 2014: Les candidats bravent la pluie

BAC 2014: Les candidats bravent la pluie

BAC 2014: Les candidats bravent la pluie

Ce lundi 30 juin, 214808 candidats prennent part aux épreuves écrites du baccalauréat de l’enseignement général et technique. Malgré la grande pluie qui s’abat sur la ville d’Abidjan et l’intérieur du pays.

Dans la commune de Yopougon, les élèves ont pris d’assaut les gares de transport pour regagner leur centre d’examen. Certains avec des parapluies, d’autres avec des imperméables ou  sans protection contre la pluie. Ils se pressent de regagner leurs différents centres avant l’heure du démarrage des épreuves. « Je dois composer à 8h, donc il faut coûte que coûte arriver à l’heure », nous dit Traoré A. qui compose au lycée William Ponty. Malgré la pluie qui le mouille, il n’en a cure. Sa préoccupation essentielle, c’est la réussite au Bac. Tout comme Rachelle K. qui a pour centre de composition le lycée municipal d’Attécoubé. Cette dernière pense même que la saison des pluies ne doit pas être une raison pour s’absenter. « De toutes les façons, c’est notre vie qui est en jeu », ajoute-t-elle.

Selon une correspondante sur place dans la commune de Cocody, précisément à la Riviera 3 et Palmeraie, les élèves ont traversé les marres d’eau pour se rendre dans leurs centres. D’autres ont pu être déposés en véhicule par leurs parents.

Pour cet examen à grand tirage, le ministère a changé la donne. Car, au lieu de l'épreuve de philosophie dès l'entame, les candidats commenceront cette année par l'épreuve de français. Et les compositions auront lieu seulement  les matins, sauf le vendredi.

Contrairement à l’année dernière (215369 candidats), le nombre de candidats pour cette édition 2014 a baissé. « Cette réduction est bon signe. Elle montre l’impact positif des réformes appliquées depuis la session dernière », explique la directrice des examens et concours, Dosso Mariam.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info