Bac 2014: Kandia Camara assure que la pluie n’a pas eu d’incidences sur les examens

Kandia Camara, comme les années précédentes,  s'assure du bon déroulement des examens(archives)
Kandia Camara, comme les années précédentes, s'assure du bon déroulement des examens(archives)
Kandia Camara, comme les annu00e9es pru00e9cu00e9dentes, s'assure du bon du00e9roulement des examens(archives)

Bac 2014: Kandia Camara assure que la pluie n’a pas eu d’incidences sur les examens

Bac 2014: Kandia Camara assure que la pluie n’a pas eu d’incidences sur les  examens

A l’issue de sa traditionnelle tournée dans les centres d’examen d’Abidjan-Cocody (lycées Sainte Marie, Technique et Classique), la ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Kamissoko Camara, a estimé: « malgré la pluie, les candidats sont venus composer. Elle n’a pas véritablement eu d’incidences sur le  déroulement  des examens ».

La première responsable de l’Éducation nationale qui a voulu s’imprégner personnellement du bon déroulement des examens, a constaté cela, dans le cadre des épreuves écrites de ce lundi 30 juin, du baccalauréat session 2014. Où plus de 214.000 candidats en classe de terminale, toutes séries confondues, seront évalués sur toute l’étendue du territoire national.

« Les quelques retardataires qui ont été enregistrés sont les mêmes absents identifiés pendant le déroulement des épreuves orales du Bac, une semaine plus tôt », a déduit Kandia Camara. Qui a également souhaité que les résultats du Bac soient aussi meilleurs que ceux enregistrés au Bepc 2014 (taux de réussite 57,43 %). Le taux de réussite du Bac 2013  était de 33,58%.

La ministre a expliqué que cette hausse du taux de réussite est le fruit des efforts conjugués de son ministère, des enseignants, des parents d’élèves et la prise de conscience des élèves... « La rentrée étant fixée au 16 septembre, les cours se sont bien déroulés, les programmes achevés, les évaluations ont été faites dans le temps. Sans oublier le suivi des parents d’élèves », a-t-elle  indiqué.

C’est l’épreuve de français qui a été proposée aux candidats pour cette première journée. A l’issue des 4 heures de temps de composition, certains candidats rencontrés dans un centre à Abidjan-Adjamé (lycée  Amondji Pierre) disent avoir  « trouvé les épreuves abordables ». C’est le cas de l’élève Assoman Kouamé Parfait: « le résumé de texte était abordable. On  parlait du livre. En tout cas, pour cette première journée, je pense avoir bien démarré », a-t-il témoigné.

Démarrées ce lundi, les épreuves écrites du Bac 2014 se poursuivront jusqu’au vendredi 4 juillet. Les résultats seront disponibles le jeudi 17 juillet.


Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info