Aïd-El Fitr au Plateau: Exhortation à l’adoption du comportement du musulman modèle

Les fidèles musulmans ont prié en toute quiétude.
Les fidèles musulmans ont prié en toute quiétude.
Les fidu00e8les musulmans ont priu00e9 en toute quiu00e9tude.

Aïd-El Fitr au Plateau: Exhortation à l’adoption du comportement du musulman modèle

Aïd-El Fitr au Plateau: Exhortation à l’adoption du comportement du musulman modèle

L’imam de la grande mosquée d’Abidjan-Plateau, El Hadj Cissé Djiguiba, a exhorté les fidèles musulmans à adopter le comportement du musulman modèle emprunt d’humilité, d’obéissance aux principes religieux, de courage, de don de soi, de médiation, de patience, d’endurance et de persévérance. C’était lors de son sermon, à l’occasion de la prière de l’Aïd-el fitr ou encore fête du ramadan, ce vendredi 17 juillet, à la grande mosquée de ladite commune.

« Certes, le ramadan est fini mais l’adoration doit continuer et le bon comportement doit être toujours observé. C’est pourquoi, nous devons veiller à demeurer sur le droit chemin pour obtenir l’agrément d’Allah. ''Demeurez sur le droit chemin comme il t’est commandé ainsi que ceux qui sont revenus (à Allah) avec toi'' (Sourate 11, Verset 112) », s’est-il exprimé.

Aux acteurs politiques et à la population, le guide religieux les a invités à cultiver la patience, l’endurance, la maîtrise de soi, le respect de la différence et la tolérance.

Cissé Djiguiba a également demandé aux fidèles d’entretenir ces mêmes valeurs afin de vivre dans le respect mutuel, la justice et l’équité avec les coreligionnaires et les membres des autres communautés religieuses. Il a aussi invité la jeunesse à se départir des nombreux fléaux, au nombre desquels: les grossesses en milieu scolaire, la cybercriminalité, la drogue, l’alcool, l’homosexualité, la dépravation des mœurs, etc.

Parlant de l’importance du mois de ramadan, l’imam Cissé Djiguiba a indiqué que c’est une école pour la communauté musulmane
dans laquelle elle apprend la détermination et la volonté d’accomplir les bonnes actions. Et qu’elle ne doit sortir de cette école qu’après avoir amélioré sa situation et corriger les erreurs dans toutes ses affaires religieuses et mondaines. Non sans ajouter: « Dieu ne change l’état d’un peuple sans que ce peuple n’entreprenne en lui le changement ».

Il a encouragé tous les fidèles qui le désirent, à observer les jeûnes surérogatoires, comme le jeûne de six jours de ‘’Chawal’’, les jeûnes des lundis et jeudis, le jeûne des 9 et 10è jour de Muharram et le jour d’Arafat pour ceux qui ne sont pas en pèlerinage.

Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info