Autisme/Inauguration du Centre Marguérite Te Bonlé: Le ministre Aka Aouélé félicite la Fondation Orange Côte d’Ivoire

Autisme/Inauguration du Centre Marguérite Te Bonlé: Le ministre Aka Aouélé félicite la Fondation Orange Côte d’Ivoire

C’était à l’inauguration  du Centre Marguérite Te Bonlé, le 31 mai 2019, à l’Institut national de la santé publique (Inps), à Abidjan-Adjamé.

C’était en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles les Professeurs N’Dri Yoman, et Niamkey Delafosse, directeur du Programme nationale de la Santé mentale et des enfants de Te Bonlé.

Prenant part à la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril 2019, cette Fondation s’était engagée à « sortir l’autisme de l’ombre parce vivre c’est partager ». Aujourd’hui, elle a tenu cet engagement à travers la réhabilitation et la remise de matériels à ce centre. Qui, faut-il, le souligner, est le premier centre de gendre en Côte d’Ivoire.

 

Lire également: Journée mondiale de l’autisme : Le ministre Aka Aouélé appelle à une plus grande mobilisation contre cette pathologie

Le soutien de cette fondation aux victimes de l’autisme ne date pas de maintenant. En 2010, a rappelé Joseph Pitah, directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, sa structure a cofinancé la formation des éducateurs spécialisés et la prise en charge de personnes. A cela, il faut ajouter l’appui à l'association autismes Côte d'Ivoire (2Aci) dirigée par  Attey Paule Valerie.  D’ailleurs, elle a tenu à exprimer sa gratitude au donateur.

Grâce à cet engagement ce centre bénéficie également d’une cantine, d’une aire de jeu, d’un apatam et des aires protégées pour une meilleure prise en charge des enfants autistes.

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info