Atelier sur savoir recevoir:Marie-Josèphe Koutouan apporte ses solutions aux maîtresses de maison

Les participants ont accueilli avec beaucoup d’intérêts, la décoration de la table
Les participants ont accueilli avec beaucoup d’intérêts, la décoration de la table
Les participants ont accueilli avec beaucoup du2019intu00e9ru00eats, la du00e9coration de la table

Atelier sur savoir recevoir:Marie-Josèphe Koutouan apporte ses solutions aux maîtresses de maison

Atelier sur savoir recevoir:  MJ Signature apporte ses solutions aux maîtresses de maison

Le 30 novembre dernier, l'espace de l'Acoustic d'Abidjan-Cocody-II-Plateaux a été pris d'assaut, dans l'après-midi, par des femmes, des couples et des hommes venus de partout pour participer à l'atelier "Savoir Recevoir" et art de vivre, une initiative de Marie-Josèphe Koutouan, présidente de la structure MJ Signature.

"Nous sommes ressortis enrichis par les astuces et techniques proposées par les différents spécialistes en senteurs de la maison et surtout par  les règles de décoration  de la table. Elles  doivent s'adapter aux différents types de convives que nous recevons", a reconnu la majorité des participants.

En maîtresse de cérémonie avertie, Marie-Josèphe Koutouan a dirigé avec aisance l'atelier qui a vu l'intervention de spécialistes en senteur, en création d'ambiance et en décoration. C'est Mme N'goran, responsable de la maison d'encens et de senteurs dénommée "Nuages d'sens" qui a démarré les cours de savoir recevoir. "Les senteurs  sont conseillées pour un dîner en tête à tête avec son époux ou pour  une soirée romantique. Elles font parties de l'ambiance du dîner .Choisissez une bougie parfumée pour la décoration de la table. Elle doit dégager une odeur  douce avec un goût  sucré...", a-t-elle conseillé.

La spécialiste en senteur a proposé plusieurs autres astuces susceptibles de chasser les odeurs de "Soubara" (sorte d'épice avec une odeur forte) dans la cuisine... avant de suggérer qu'il est préférable  d'adapter à chaque type de pièce de la maison une senteur. Par exemple, a-t-elle indiqué, pour recevoir son conjoint qui rentre très fatigué du boulot, la femme peut utiliser une senteur à base de lavande, très douce et agréable.

Abondant dans le même sens que la spécialiste en senteur, Mlle Koutouan a précisé: "il est très important d'insister sur les senteurs. Car, dès qu'on rentre dans une maison, elle peut être très belle, mais si à l'intérieur il y a une odeur nauséabonde, immédiatement on se fait une image et on la garde pour toujours". Avant de demander à tout le monde d'accorder une importance aux senteurs dans les maisons.

Après cette démonstration axée sur les avantages des senteurs, les participants ont accueilli avec beaucoup d’intérêts, la décoration de la table avec l'entrée en scène de Reda Fawaz, créateur d'ambiance, décorateur, fleuriste, organisateur de mariages et évènementiels. Pour lui, "savoir recevoir les invités est une question primordiale", a-t-il averti. Avant de préciser que la décoration de la table se fait selon les invités que l'on veut accueillir. "Quand vous recevez des personnalités, mesdames, choisissez une décoration soft, pas surchargée.  Il y a des personnes qui n'aiment pas les choses surchargées. Pour ces types d'invités optez pour une décoration sobre", a-t-il conseillé.

Une autre astuce quand on reçoit  des amis ou des personnes qui nous sont familières. "Dans ce cas de figure, a-t-il dit, utilisez des couleurs gaies pour la décoration". En prélude à la fête de Noël, le créateur d’ambiance  a donné des astuces pour dresser une table. Il a utilisé une nappe blanche, des orchidées artificielles, des accessoires argentés… Le résultat a donné un décor magique sur un fond naturel très apprécié par les participants…

Loukou Reine, une participante, assistante  administrative dans une agence évènementielle témoigne: "Comme nous organisons des mariages, mon employeur a jugé utile que je participe à ce séminaire pour accentuer ma formation, et former par la suite mes collaborateurs. L’initiative est à encourager. Il est préférable qu’elle s’étende sur trois mois. Pour les prochaines fêtes de fin d’année, nous serons bien outillés pour recevoir nos invités", s'est-elle réjouie.

Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info