Assurance volontaire: Les premiers assurés de la CNSS reçoivent leurs cartes

Le Dg de Serfin, Mady Ouédraogo mettant la carte d'un souscripteur
Le Dg de Serfin, Mady Ouédraogo mettant la carte d'un souscripteur
Le Dg de Serfin, Mady Ouu00e9draogo mettant la carte d'un souscripteur

Assurance volontaire: Les premiers assurés de la CNSS reçoivent leurs cartes

Assurance volontaire: Les premiers assurés de la CNSS reçoivent leurs cartes

L’assurance volontaire initiée par la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) du Burkina en direction de sa diaspora en Côte d’Ivoire est en train de prendre forme.

Les premiers assurés ont reçu, ce jeudi 14 novembre, dans l’enceinte du consulat général du Burkina à Abidjan-Plateau, leurs cartes de membre. Mme Sawadogo, représentant le consul général a, au nom de ce dernier, rassuré les souscripteurs sur l’engagement des diplomatiques à accompagner ce produit de la Cnss. C’est pourquoi, elle leur dira de faire confiance à la structure choisie en Côte d’Ivoire pour les souscriptions et la banque désignée pour recevoir leurs cotisations.

Au nombre d’une vingtaine, les souscripteurs présents ont exprimé leur entière adhésion à ce produit et ont promis d’en être les dignes ambassadeurs. « Nos parents travaillent dans le secteur informel.
A l’heure de leur retraite, ils se retrouvent sans argent. Souvent on est même obligé de cotiser pour leur permettre d’avoir le transport pour rentrer au Burkina Faso pour ceux qui le désire », a déploré Ky Ousmane, délégué consulaire d’Abidjan-IIPlateaux. Avant de saluer l’avènement de l’assurance volontaire qui couvre les acteurs du secteur informel.

Selon Mady Ouédraogo, directeur général de la structure qui assure le maître d’œuvre, il fallait restaurer la confiance entre les membres de la diaspora  et certaines institutions. C’est ce qui explique le choix du consulat pour cette cérémonie. Par ailleurs, il a indiqué qu’après 15 années de cotisation, le souscripteurs pourront assurer leur retraite.

Notons que l’assurance volontaire de la Cnss en Côte d’Ivoire a eu l’assentiment de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), car elle ne concerne pas ces assurés.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info