Assistance et aide aux personnes vulnérables: Un centre international de formation humanitaire, bientôt en Côte d’Ivoire

Assistance et aide aux personnes vulnérables: Un centre international de formation humanitaire, bientôt en Côte d’Ivoire

Il est enseignant chercheur des universités, il a une passion pour l’humanitaire. Lui, c’est Honorat Sognon, directeur exécutif et fondateur de l’Association Madiba Afrique qui envisage créer un centre de formation de haut niveau au service de l’action humanitaire. Il s’agit du Centre international de formation humanitaire Aude Marie Cornelle, prévu pour être bâti à Etuéboué, dans le département d’Adiaké.

En effet, M. Sognon, qui est très reconnaissant aux populations et autorités d’Adiaké, est parti d’un constat, notamment au cours d’une session de formation le 8 octobre 2017, où les participants n’étaient pas forcément en adéquation avec la formation qui était dispensée. « Et j’ai accompagné les étudiants vers leur souhait professionnel, vers ce qu’ils envisageaient de faire ; alors j’ai compris la nécessité de la formation dans le secteur de l’humanitaire », dit en substance Honorat Sognon, qui était de passage dans les locaux de Fraternité Matin.

Cet ambitieux projet vise une formation diplômante de type master, reconnue au niveau du Cames. Selon le porteur de ce projet, la pose de la première pierre de ce centre qui sera implanté sur une superficie d’environ dix hectares, est annoncée pour le 29 février 2020.  Il y sera dispensé un curricula d’une douzaine de disciplines. En effet, la formation est l’un des quatre centres d’intérêt de l’Association Madiba Afrique, à savoir l’orientation, la certification et l’évaluation.

L'Association Madiba Afrique (Ama) existe depuis le 08 octobre 2017 à l'initiative des membres fondateurs. Sa finalité est de contribuer au développement humain par la formation et l'accompagnement des acteurs de la solidarité et de ceux qui interviennent en soutien aux opérations humanitaires.

C’est également une association internationale caritative de droit burkinabé dont l’objectif est d'accroître par l’orientation et le développement des compétences des acteurs, la pertinence des actions de solidarité, notamment dans divers domaines.

Elle s’intéresse aussi à la certification des acteurs du développement et de la réponse aux urgences humanitaires.

Ce n’est donc pas une surprise de voir Ama associer son image à des événements culturels en soutenant des artistes, notamment l’artiste Zouglou, Sanfo+ qui accompagne les évènements de Madiba Afrique. Il donnera aux côtés d’autres artistes ivoiriens, un concert en bordure de lagune à Etueboué le 29 février 2020 à la suite de la pose de la première pierre du Centre International de Formations Humanitaires Aude Marie Cornelle.

GERMAINE BONI