Assises de la jeunesse : Le rapport remis au ministre de tutelle

Assises de la jeunesse : Le rapport remis au ministre de tutelle

Assises de la jeunesse : Le rapport remis au ministre de tutelle

Le Conseiller technique du Président de la république chargé de la Jeunesse et des Sports, Touré Mamadou a remis ce lundi 01 juin, le rapport scientifique des Assises de la jeunesse  qui se sont tenues les 25 au 28 mars à Abidjan, au ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Jeunesse et des Sports Sidi Touré. Cette cérémonie a été également par la remise officielle des certificats de prise de travail de jeunes recrutés par les organismes partenaires aux assises (La Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire, Rmo, Agepe, etc).

Faisant sa première activité  ministérielle, Sidi Touré a souligné que la cérémonie a pour but de traduire en acte concret en partie les promesses faites à la jeunesse par le gouvernement, en matière d’emploi jeune. Mais il ajoute que cela sera une réalité également avec l’action conjuguée des jeunes eux-mêmes et du secteur privé.

Selon le nouveau ministre  de la Jeunesse et des Sports, les jeunes en quête d’emploi doivent garder patience, car dans les mois à venir des actions fortes seront engagés à leur égard, surtout que le Président de la République  a pris à bras le corps cette question.

Promettant de faire bon usage du rapport qu’il a reçu des mains du Conseiller Touré Mamadou, Sidi Touré a tenu également à féliciter les premiers bénéficiaires du projet « premier emploi » dont le nombre avoisine,  selon Toué Mamadou, 1250. Le cabinet Rmo, spécialisé dans le recrutement et  l’emploi a décidé   d’accompagner 400 jeunes diplômés et  non diplômé dans l’obtention d’un emploi, a dit la responsable marketing de l’entreprise Anne Cernejvki. Sans compter les perceptives de formation de jeunes par Microsoft et la Sicogi. Au dire du président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire, Siriki Sangaré sur 5000 demandes d’emploi et de stage réceptionnés par 11 entreprises de construction et de promotion immobilière, affiliés à la Chambre, 300 ont pu bénéficier d’un emploi, « ces jeunes sont déjà en fonction et exercent valablement leurs professions dans lesdites entreprises » a poursuivi Siriki Sangaré.

Il fait remarquer que l’évolution démographique (selon le rapport 2014 du recensement les personnes de 15-34 ans seront 16 millions) et le chômage des jeunes peut être "une opportunité majeure de développement du continent, si les pays africains intensifient la mise en œuvre des politiques publiques pour en faire de véritables atouts".

«La jeunesse est une opportunité pour la société, tendons lui  la main » a indiqué le Conseiller technique du Président de la république chargé de la Jeunesse et des Sports. Qui soutient que leur responsabilité est d’amener les jeunes à espérer et à rêver d’un avenir meilleur». Il a insisté sur certaines des recommandation des Assises, dont il souhaiterait qu’elles soient rapidement opérationnelles, à savoir la création de la maison de la jeunesse et le fonds d’appui aux activités des jeunes à l’extérieur.

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info