Assemblée nationale: Les députés à l’école du droit international humanitaire

Assemblée nationale: Les députés à l’école du droit international humanitaire

Assemblée nationale: Les députés à l’école du droit international humanitaire

Les parlementaires ivoiriens membres de la Commission des affaires générales et institutionnelles (Cagi) ont été instruits, ce mercredi 14 mai, sur le droit humanitaire international (Dih). La séance d’informations a eu lieu à l’Hémicycle à Abidjan-Plateau.

Présidée par Imbassou Ouattara, député de Yopougon, cette rencontre entre la délégation de la Croix-rougerégionale et la Cagi visait à édifier celle-ci sur la mise en œuvre du Dih et son rôle dans sa mise en œuvre.

Adama Coulibaly, juriste et chargé de la mise en œuvre du Dih à la Croix-rouge d’Abidjan, a indiqué aux parlementaires ivoiriens que le Droit international humanitaire est l’ensemble des règles applicables au cours d’un conflit.

A ce titre, il a ajouté que ce droit protège les personnes qui ne participent plus aux hostilités. «  Le Dih protège les populations civiles et les militaires désarmés. Il limite les moyens et méthodes de guerre », a-t-il informé.

Poursuivant, Adama Coulibaly indique qu’en plus de ces éléments, le Dih assure la protection des moyens de secours, les biens culturels et les installations contenant des forces dangereuses. « Toutes les parties en conflit doivent respecter scrupuleusement le Dih », exige-t-il.

La présidente locale de la Croix-rouge, Monique Coulibaly, a souhaité obtenir le soutien des députés ivoiriens pour parer aux éventualités de crise. « Nous voulons que vous soyez à nos côtés », plaide-t-elle. Avant de les inviter à tout mettre en œuvre pour l’installation dans chacune des circonscriptions de la Côte d’Ivoire « un comité local ou une brigade Croix-rouge ».


Mémoué Diomandé