Assainissement: La phase répressive de l'opération a démarré à Koumassi

De nombreux collecteurs de ce quartier utilisent les ordures pour  faire le remblai des bords de la lagune Ebrié.
De nombreux collecteurs de ce quartier utilisent les ordures pour faire le remblai des bords de la lagune Ebrié.
De nombreux collecteurs de ce quartier utilisent les ordures pour faire le remblai des bords de la lagune Ebriu00e9.

Assainissement: La phase répressive de l'opération a démarré à Koumassi

Assainissement: La phase répressive de l'opération a démarré à Koumassi

« Après l’étape de sensibilisation, nous passons à la phase de répression », a déclaré le commissaire Tohé Mondet, chef des opérations de la brigade de salubrité urbaine (Bsu) à Koumassi. Son équipe et lui ont interpellé cinq pré-collecteurs d’ordures jeudi dans le quartier de Koumassi-campement (Abidjan).

Ces  personnes ont  déversé des d’ordures ménagères en bordure de la lagune.

Cette action se situe dans le cadre de la politique de répression et d’application des amendes en matière d’insalubrité et des nuisances menées il y a quelques mois par l’Agence nationale de la salubrité urbaine (Anasur).

De nombreux collecteurs de ce quartier utilisent les ordures pour remblayer les bords de la lagune Ebrié. L’objectif est d’obtenir des espaces pour construire des habitations de fortune.

A en croire M. Tohé, depuis 2012, plusieurs actions de sensibilisation de proximité et des campagnes médiatiques ont été menées en direction des communautés et des pré-collecteurs par l’Anasur et la mairie de Koumassi. Et ce, avec l’implication de la chefferie traditionnelle.

Mieux, la brigade de salubrité urbaine a effectué plusieurs patrouilles d’intimidation. Malgré toutes ces actions, les pré-collecteurs, en véritables récidivistes, continuent leur activité.

Selon le responsable communal de l’Anasur, Kouamé Daouda, cette opération est le début d’une action d’envergure. Elle va s'intensifier dans les prochains jours.

Eugène YAO

Eugene.yao@fratmat.info