Assainissement à Koumassi: De nouvelles manifestations devant la mairie

Assainissement à Koumassi: De nouvelles manifestations devant la mairie

Assainissement à Koumassi: De nouvelles manifestations devant la mairie

Une centaine de personnes ont manifesté, ce lundi 22 février, devant la mairie de Koumassi. C’est la deuxième manifestation du genre après celle du mardi 16 février dernier.

Si la première a été tolérée,cette deuxième manifestation a été réprimée par les forces de l’ordre déployées sur le terrain. Plusieurs manifestants ont été interpellés, des blessés ont été également signalés. A l’aide des pancartes hostiles au maire de la commune, N’Dohi Yapi Raymond, les manifestants réclamaient pacifiquement la réhabilitation du réseau routier dégradé de la commune, à laquelle s’ajoutent  les problèmes d’assainissement.

Selon Guy-Charles Wayoro, directeur de cabinet du maire de Koumassi, l’assainissement est un prétexte pour justifier ces manifestations. Elles sont, à l’en croire, « motivées par des manipulations politiques ». A sa suite, le directeur de communication du maire pointe du doigt le principal allié politique du Pdci-Rda. Cette formation politique refuserait que le maire qui est le délégué communal du Pdci-Rda, soit le coordinateur du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), à Koumassi, dans la perspective du parti unifié.

Réagissant, Koné Sidy, secrétaire départemental du Rassemblement des républicains (Rdr), soutient que son parti n’a pas lancé de mot d’ordre de marche. Et qu’il existe une harmonie au sein du Rhdp-Koumassi. Cependant, il a souligné qu’il n’est pas exclu que des « éléments incontrôlés de son parti » aient pris part à ces manifestations.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info