Artisanat: Anzoumana Moutayé d’accord pour les Centres de formation par apprentissage

Artisanat: Anzoumana Moutayé d’accord pour les Centres de formation par apprentissage

Artisanat: Anzoumana Moutayé d’accord pour les Centres de formation par apprentissage

Ce jeudi 25 février, à 13h, au ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, le ministre Anzoumana Moutayé a eu une séance de travail avec la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (Cnpc-Ci), représenté par  Siriki Sangaré, ainsi que la Fédération Btp de la Loire de France, représentée par son Vice-président Benoît Fabre et un des conseillers de ladite fédération, David Lahille. Cette séance de travail a porté sur la présentation du projet "Centre de Formation par apprentissage en Réseau (Cfa-R)".

A travers ce projet de coopération, les partenaires français entendent, entre autres, donner en tant que partenaire technique, aidé dans cette tâche par la Cnpc-Ci avec l’appui, le pilotage et la coordination du ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, l’opportunité à tous les jeunes ivoiriens dans le cadre de la réalisation des logements sociaux d’accéder à un métier par la formation, de découvrir l’entrepreneuriat et la création de valeur; de prendre en main leur avenir en réalisant un transfert de savoir-faire. Ce, pour établir et piloter un "Centre de formation par apprentissage en Réseau" destiné aux métiers de la promotion et de la construction de Bâtiment.

Cette rencontre a aussi permis de donner les premiers signaux de ce que les partenaires au développement, la Fédération Btp de la Loire et l’organisation locale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire entendent proposer à l’État ivoirien via son ministère de l’Entrepreneuriat national pour la mise en œuvre de ce projet. « Nous savons que le Président de la République accorde une place de choix à l’emploi des jeunes à travers la création de Pme et l’entrepreneuriat », n’a pas manqué de souligner le ministre Moutayé dans son propos liminaire.

Le ministre a traduit tout l’intérêt que son ministère et l’État ivoirien accordent audit projet. Qui, « s’il est mis en œuvre permettra de former des jeunes  apprentis, des artisans en faisant  d’eux des personnes qualifiées pour les métiers du bâtiment, et à même de créer leurs Pme », a ajouté M. Moutayé. Mais aussi ce projet Cfa-R aidera à professionnaliser le secteur de l’artisanat en partie pour ce qui est des métiers du bâtiment, a-t-il ajouté.

Le Président de la Cnpc-Ci, Siriki Sangaré qui pilote ledit projet depuis deux ans avec la Fédération Btp de la Loire, a traduit toute l’importance et la nécessité que sa chambre accorde à ce projet. « Le Cfa-R est nécessaire pour une meilleure formation des apprentis afin qu’ils soient plus outillés et qu’ils deviennent des professionnels du bâtiment pour garantir des finitions parfaites à la construction des maisons et autres activités du bâtiment et des travaux publics », a dit Siriki Sangaré.

La Fédération Btp de la Loire a dit toute sa satisfaction d’avoir pu présenter ledit projet auquel la région de la Loire qui héberge le deuxième plus grand Cfa-R de France, accorde un intérêt tout particulier.

Kamagaté Issouf
Infos: F.K