Arrah : Abattu par les coupeurs de route, l’Abbé Bernardin Brou repose à la paroisse d’Abongoua

Arrah : Abattu par les coupeurs de route, l’Abbé Bernardin Brou repose à la paroisse d’Abongoua

Arrah : Abattu par les coupeurs de route, l’Abbé Bernardin Brou repose à la paroisse d’Abongoua

Abattu le 23 avril aux environs de 19h par les coupeurs de route sur l’axe Abengourou-Agnébilékrou, le Révérend père Bernardin-Daniel Brou Aka, vicaire à la paroisse Sacré-Cœur  de Koun-Abronso, dans la sous-préfecture de Koun-fao, a été conduit à sa dernière demeure le 18 mai, dans la cour de la paroisse St Alphonse Marie De Liguori d’Abongoua, dans la sous-préfecture de Kotobi( département d’Arrah).

A cette occasion, lors de la messe de requiem qui s’est déroulée dans la cour de l’école primaire catholique, le célébrant principal, Mgr Ignace Bessi Dogbo, Evêque de Katiola et président de la conférence des Evêques catholiques de Côte-d’Ivoire, a particulièrement invité le clergé ivoirien dans son ensemble à continuer de parcourir les routes du monde pour  toujours prêcher la bonne nouvelle. « Ne vous laissez pas découragés par rien. Que les dangers des routes ne nous arrêtent pas » a-t-il insisté. Malgré la douleur de cette brutale séparation, il a plutôt conseillé de ne pas proférer des menaces à l’endroit des assassins.

« Que nos cœurs soient en paix. Faites du bien à ceux qui vous persécutent » a-t-il exhorté. Avant d’ajouter qu’en supprimant la vie d’un homme de Dieu, l’église catholique ne sera pas détruite. Il a toutefois dénoncé le phénomène de ‘’ l’argent en vitesse’’ qui, selon lui, a fait dévaluer l’homme.

Le président des Evêques catholiques de Côte-d’Ivoire a également saisi cette occasion pour prier pour la sécurité dans le pays. Il souhaite par ailleurs que les fusils et machettes quittent les routes et villes. Mgr Boniface Ziri, Evêque d’Abengourou, dira pour sa part que par le sang versé, l’Abbé Bernardin Daniel Aka Brou annonce toujours la bonne nouvelle. A 12h05, lorsque le long cortège funèbre s’ébranle vers la cour de la paroisse d’Abongoua pour l’ultime séparation, de nombreuses personnes ne pouvaient alors s’empêcher de laisser s’échapper quelques larmes, tellement la douleur était forte. L’Abbé Bernardin-Daniel Brou Aka, né en décembre 1976, a été ordonné prêtre de Jésus Christ le 27 avril 2013. Notons que l’Evêque de Man et le représentant du Nonce Apostolique étaient également présents.

 

  Boni Amlaman

  Correspondant régional