Apaisement du climat politique: Une Ong lance "l’opération carton rouge"

Florent Kouamé, porte-parole de l'Ong "Tolerance in the world"
Florent Kouamé, porte-parole de l'Ong "Tolerance in the world"

Apaisement du climat politique: Une Ong lance "l’opération carton rouge"

Apaisement du climat politique: Une Ong lance "l’opération carton rouge"

« En Côte d’Ivoire, enréférence à la crise post-électorale, après les élections de 2010 ayant occasionné 3000 morts, après les propositions d’application de la justice transitionnelle, des actions de la Cdvr, il est impérieux de continuerla longue et ô combien périlleuse et rocambolesque la marche vers l’apaisement des cœurs en général mais surtout pour ces élections à venir. Afin de ne pas rééditer les traumatismes, crimes et opérations de déstabilisation qui avaient eu cours en 2010 ». C’est le message porté par l’Ong « Tolérance in the world », le vendredi 6 mars, à Abidjan-Cocody.

Selon le porte-parole de cette organisation non gouvernementale, Florent Kouamé, la parole peut être une bombe à retardement, donc il faut peser les mots pour éviter les frustrations qui pourraient déboucher sur des violences généralisées et incontrôlables en période électorale. Surtout que l’élection présidentielle de 2015 approche à grand pas.

Ainsi, la structure veut engager une campagne de sensibilisation dénommée « Carton rouge pour la paix en Côte d’Ivoire, avantet après les élections d’octobre ». Un signal pour interpeller les hommes politiques et la société civile, face aux contenus du verbe "véhiculer directement ou indirectement par leurs différents canaux de communication".

Pour porter haut le message, à en croire Florent Kouamé,  «Tolérance in the world»  projette une tournée  à l’intérieur dans le pays profond et dans les différentes villespour dire stop à la violence, à la haine, aux élections contestées et au refus de la démocratie.

Dans cette campagne, le porte-parole avance que toutes les couches sociales seront approchées y compris les religieux. "Dont leur apport dans la résolution de la crise post-électorale est à saluer", clame-t-il.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info