Analyse de la grammaire de la langue Atchan : Le titre de Docteur en Sciences du Langage décerné à Maxime Dido

 Docteur Maxime Dido (document en main)
Docteur Maxime Dido (document en main)
Docteur Maxime Dido (document en main)

Analyse de la grammaire de la langue Atchan : Le titre de Docteur en Sciences du Langage décerné à Maxime Dido

Analyse de la grammaire de la langue Atchan : Le titre de Docteur en Sciences du Langage décerné à Maxime Dido

Maxime Dido s’est vu décerné le titre de Docteur en Sciences du Langage, de l’Unité de formation et de recherche (UFR) Littérature, langue et civilisation, avec la mention très honorable et les félicitations du jury. Et ce, après sa soutenance de thèse sur le thème : « Description grammaticale de l’Ebrié ou Camanncan suivie d’un Lexique », le lundi 3 décembre 2018 à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody. « A travers cette étude, je voudrais amener le peuple Atchan à se réveiller sur sa culture. Et surtout dire aux jeunes Atchan de tenir compte de leur patrimoine culturel pour avancer. Je mets cette thèse à la disposition de ce peuple, une fois corrigée », nous a confié Docteur Maxime Dido dont l’un des objectifs est documenter la langue en la mettant sur support écrit et numérique en vue de la pérenniser afin de servir de base pour les recherches futures sur d’autres langues ivoiriennes et même africaines.

La pertinence et l’opportunité de cette étude menée par le Docteur Maxime Dido, qui collabore depuis un moment avec l’Association pour la Promotion du Patrimoine Atchan (APPA), ont été chaleureusement saluées par le président de ladite association, le Révérend Père Basile Gbbo.

A en croire le président de l’APPA, œuvrant pour la valorisation et la pérennisation de la culture Atchan, cette thèse va « propulser la langue Atchan car elle servira de boussole pour orienter les chercheurs dans l’écriture de la langue Ebrié et en même temps, leur permettre d’aller de l’avant dans les travaux en cours ».

Notons que ce travail de recherche a été reconnu de qualité par les membres du jury, composé des professeurs Abolou Roger, Firmin Ahoua et Allou Kouamé Réné, ainsi que  des docteurs Enoc Kra Kouakou et Martial Kouamé.

Une correspondance particulière

A.T