Analphabétisme: Le gouvernement ivoirien veut réduire le taux de 51 à 35%

Analphabétisme: Le gouvernement ivoirien veut réduire le taux de 51 à 35%

Analphabétisme: Le gouvernement ivoirien veut réduire le taux de 51 à 35%

Les données de l’Unesco indiquent que le taux d’analphabétisme reste élevé en Côte d’Ivoire, car il touche un peu plus de la moitié de la population. De ce fait, des milliers de personnes sont incapables d’être autonomes, puisqu’elles ne savent ni lire, ni écrire. En effet, 51% d’Ivoiriens sont analphabètes.

Ces information ont été communiquées par Brou N’Da Sylvain, directeur régional Lagunes 2 Abidjan Nord, du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, à l’occasion de la Journée régionale de l’alphabétisation qui a eu, le 14 octobre 2016, au centre social de M’Pouto (commune de Cocody).

Selon lui, le gouvernement a pris des décisions pour réduire le taux d'analphabétisme de 51% à 35% d’ici à 2020. Étant donné que l’éducation est un droit et un outil d’autonomisation personnelle, sociale et économique. Ainsi, au niveau des stratégies, il y a le « Projet intégré d’appui à l’autonomisation des artisans de Côte d’Ivoire » piloté par la société civile.

Le thème de la journée cette année dans cette direction régionale est: « Lire le passé et écrire le futur par la promotion de l’alphabétisation dans le secteur de l’artisanat ».

A travers ce projet, plusieurs artisans ont eu l’opportunité d’être en contact avec le programme de lecture, d’écriture et de calcul. L’objectif étant de contribuer à la promotion des droits de la femme et de la fille  au niveau des artisans et entreprendre des actions novatrices en matière d'alphabétisation et d'éducation des adultes par la sensibilisation aux bienfaits de l’alphabétisation.

Il a également été question de mettre en œuvre d’autres stratégies pour toucher un nombre important de femmes analphabètes dans le domaine de l’artisanat afin de  leur permettre d’être autonomes.

ALFRED KOUAME
CORRESPONDANT

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin pour plus d'informations nationale et internationale