Amélioration des performances scolaires: 26.000 enseignants à recycler sur 30 mois

Amélioration des performances scolaires: 26.000 enseignants à recycler sur 30 mois

Un constat : 80% des élèves des classes du Cp1 au Ce1 ont des problèmes en mathématiques, lecture et en écriture. Le gouvernement veut inverser cette tendance à travers divers programmes de renforcement des capacités.

Selon Soumaïla Kané, chef du projet Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (Ifadem), au ministère de l'Education nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, toutes les évaluations nationales et internationales ont montré depuis quelques années que 80% des élèves, notamment dans les premiers apprentissages, ne parviennent pas à réaliser les performances requises en mathématiques, en lecture et en écriture.

C'est donc pour corriger cette carence que l'Ifadem, dans son volet "appui à l'amélioration des apprentissages premiers’’, en collaboration avec la direction des établissements scolaires (Papdes), vient d'initier un vaste projet de recyclage des instituteurs.

Ce projet qui bénéficie de l'appui technique de l'Agence universitaire de la francophonie (Auf) et du soutien financier de l'Agence française de développement (Afd) à travers le C2d, va recycler 26.000 enseignants, composés d'instituteurs, de directeurs d'école, de chefs d'établissement secondaire. Cette formation va s'étendre sur trente mois.

Pour mener à bien ce projet, une trentaine de responsables du système éducatif ivoirien se sont retrouvés du 22 au 26 octobre à l'hôtel Rocher de Yamoussoukro, pour un atelier de conception du dispositif de la formation des encadreurs. Il s'agit d'un atelier qui vise à réviser les documents de base des enseignants afin de leur donner les outils et compétences nécessaires pour corriger les carences observées.

Toutefois, le patron de l'Ifadem a tenu à préciser que les instituteurs qui vont être formés en priorité sont ceux qui tiennent les classes de Cp1, Cp2 et Ce1.

Notons que six-cents enseignants des Drenetfp de Gagnoa et d'Abengourou ont déjà été formés au cours de la phase pilote.

N'DRI CÉLESTIN