Ambiance surchauffée/Bouaké : La réaction du ministère de Mariatou Koné

Ambiance surchauffée/Bouaké : La réaction du ministère de Mariatou Koné

Ambiance surchauffée/Bouaké : La réaction du ministère de Mariatou Koné

Après Korhogo où elle est allée exprimer ma compassion du gouvernement suite à la dernière mutinerie d’une partie de l’armée ivoirienne, la ministre Mariatou a pris part à Bouaké, ce lundi 22 mai 2017 à la levée du corps de Diawara Youssouf. Un démobilisé de l’unité 39 qui a trouvé la mort à la suite d’une descente des soldats mutins dans leur « grin » (lieu de rassemblement).  La levée de corps s’est déroulée dans une ambiance surchauffée. L’explication du ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité (Mfpes). Ci-dessous le communiqué.

Communiqué du la Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité (Mfpes)

Dans le cadre de la compassion de la Nation et du Gouvernement aux victimes de la récente mutinerie survenue en Côte d’Ivoire, la Ministre de la Femme ; de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité; le Professeur  Mariatou Koné, a effectué une mission à Korhogo puis à Bouaké. Durant cette mission, elle a rendu visite aux  blessés et aux familles endeuillées.

Après l’étape de Korhogo,  où elle a également échangé avec des ex combattants démobilisés, le Professeur Mariatou Koné s’est rendue à Bouaké  dans la matinée du lundi 22 mai 2017, où elle a pris part  à la levée du corps de l’ex combattant démobilisé Diawara Youssouf.

Saluant la présence de la ministre, plusieurs ex combattants de l’unité 39, unité à laquelle appartenait le défunt, n’ont pas manqué d’exprimer leur colère dans une ambiance surchauffée. Ces derniers ont saisi l’occasion pour transmettre à l’émissaire du Gouvernement leurs doléances.

C’est le lieu de souligner que la Ministre n’a jamais été séquestrée, ni prise en otage contrairement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.

Le Ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité voudrait à travers ce communiqué, rassurer inviter l’ensemble des victimes de la récente mutinerie et  au-delà tous les Ivoiriens  au calme et surtout privilégier la voie de la négociation et du dialogue comme mode d’expression au détriment de la violence.


Mfpes