Alphabétisation: Le Rotary club apporte son soutien aux femmes de Gonzagueville

Alphabétisation: Le Rotary club apporte son soutien aux femmes de Gonzagueville

Alphabétisation: Le Rotary club apporte son soutien aux femmes de Gonzagueville

S’inscrivant dans le programme d’autonomisation de la femme initié par le gouvernement, l’Association Imagine le monde (Aim), s’est engagée, depuis trois ans, dans un programme d’alphabétisation en faveur des femmes de Port-Bouët-Gonzagueville.C’est dans ce cadre que le Rotary club d’Abidjan-Cocody, en partenariat avec l’Aim, a offert un chèque de près de 500.000 Fcfa à ce centre. Afin de permettre à cette structure de bien mener son action d’éducation et de formation des femmes.  C’était le jeudi 13 novembre,  à Port-Bouët.

« Depuis trois ans, nous accompagnons cette Ong dans ses actions, notamment  dans le  cadre de l’alphabétisation », a indiqué Alphonse Koffi, président du Rotary club d’Abidjan-Cocody.

M. Koffi n’a pas manqué d’exhorter  les apprenants  à redoubler d’efforts pour terminer le programme  malgré les difficultés et  a encouragé ceux qui sont encore réticents. « Il n’y a pas de plus grande joie que de savoir lire et écrire ainsi que tenir sa caisse pour celles qui sont commerçantes », a indiqué M. Koffi.

« Il n’y a pas longtemps, une femme qui ne savait pas lire et écrire, qui a suivi ces cours, nous a écrit une lettre pour nous dire merci de la formation qu’elle a reçu, ce fut ma plus grande satisfaction », a témoigné  Mme El Khalil Marie-Donatienne, présidente fondatrice de cette Ong.

Elle a tenu à remercier les donateurs pour ce geste hautement symbolique. « Ce don  va permettre d’acheter des manuels scolaires pour les apprenants et  d’assurer un financement aux formateurs », a-t-elle précisé.

Mme El Khalil a également appelé toutes les personnes de bonnes volontés qui trouvent un intérêt quelconque dans ce projet à s’associer à cette action sociale.

La présidente de l’Aim n’a pas manqué d’encourager les apprenants à surmonter leurs préoccupations familiales pour  achever  les formations (Niveau 1 et 2) et  aller vers une autonomisation.

« Notre slogan est "l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde (Nelson Mandela)". C’est pourquoi, ma plus grande satisfaction sera de voir  toutes ces femmes mais aussi des hommes(puisque des hommes s’intéressent aussi à ce projet)  terminer ces programmes  pour être  autonomes », a-t-elle confié.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info