Alimentation scolaire: Le PAM réaffirme son soutien à la stratégie africaine

Alimentation scolaire: Le PAM réaffirme son soutien à la stratégie africaine

Alimentation scolaire: Le PAM réaffirme son soutien à la stratégie africaine

« L’alimentation scolaire contribue à aider les enfants à rester en bonne santé et à avoir une éducation dans les situations où les autres éléments nécessaires comme les enseignants, les livres et un environnement propice à l’apprentissage sont disponibles », a indiqué le directeur, Représentant du Programme alimentaire mondial (Pam) en Côte d’Ivoire, Gianluca Ferrera.

Dans une note dont Fratmat.info a reçu copie, ce jeudi 3 mars, il a réaffirmé le soutien de cette institution onusienne à cette stratégie qui vise à lutter contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition. « En 2014, le Pam a fourni des repas scolaires à 18,2 millions d’enfants dans 65 pays. Au total, le Pam a distribué 314 297 tonnes de vivres », a-t-il précisé.

L’Union africaine a décrété le 1er mars, Journée africaine de l’alimentation, ce, à partir de l’année 2016.  Et la première célébration a eu lieu à Niamey au Niger. A en croire M. Ferrera, le Pam se « réjouit de l’adoption de cette résolution par les États africains, qui fait suite aux Journées de l’alimentation scolaire qui se célèbrent le 3 mars depuis quatre ans sur les continents américain et européen. »

Aussi a-t-il fait remarquer que l’Union africaine a adopté une stratégie continentale pour améliorer la participation et le rendement des élèves à l'école. Pour lui, les Programmes d'alimentation scolaire approvisionnés à partir des productions locales (Home Grown School Feeding) susciteront des activités créatrices de valeur. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration des revenus des petits agriculteurs et des entrepreneurs locaux.

Poursuivant, il a souligné que le programme national d’alimentation scolaire en Côte d'Ivoire vise à accroître, entre autres, le nombre d'enfants vulnérables à l’insécurité alimentaire à l'école, le taux de rétention des élèves tout au long de leur cursus primaire.

« L’alimentation scolaire nous rapproche de l’objectif 2 des 17 objectifs de développement durable (Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable) », a-t-il soutenu.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info