Aïd-el-Fitr 2018/Cheick Boikary Fofana: « Apprenons à donner à Dieu pour assurer l'éducation de nos enfants »

Aïd-el-Fitr 2018/Cheick Boikary Fofana: « Apprenons à donner à Dieu pour assurer l'éducation de nos enfants »

Aïd-el-Fitr 2018/Cheick Boikary Fofana: « Apprenons à donner à Dieu pour assurer l'éducation de nos enfants »

« Personne d'autre ne prendra notre religion en charge. Apprenons à donner à Dieu pour assurer l'éducation de nos enfants », a indiqué ce jeudi 14 juin 2018, le président du Conseil supérieur des imams (Cosim).

A la mosquée d'Aghien, c’est le Cheick Aïmar Boikary Fofana, imam principal, qui a officié, à 9h00, la grande prière de l’Aïd-el-Fitr. L’observation du croissant lunaire, la veille, a marqué la fin du mois de Ramadan, le 29ème jour.

« Période exceptionnelle que nous venons de vivre avec foi. Nous fêtons la victoire de notre devoir sur nos pulsions», a rappelé avant tout l’imam dans son sermon.

Dans son adresse à la communauté musulmane, Cheick Boikary Fofana, président du Conseil supérieur des imams (Cosim), a évoqué les mérites du mois de Ramadan. Aussi a-t-il appelé ses coreligionnaires à tout mettre en œuvre pour consolider les acquis dudit mois. « Ce n'est pas parce que le Ramadan a pris fin que des fidèles doivent se retrouver dans les maquis », a-t-il soutenu. Avant d’inviter les fidèles musulmans à poursuivre leur élan de générosité après le Ramadan.

L’autre volet important de l’intervention de l’imam a porté sur l’éducation de la jeunesse. Le guide spirituel a lancé un appel à tous les acteurs du système éducatif ivoirien pour une bonne éducation morale, spirituelle et sociale de la jeunesse. Également, il a insisté sur la responsabilité des parents qui doivent assurer leur rôle de premiers éducateurs.

Cheick Boikary Fofana a appelé à une conjugaison du triptyque, parent, école, mosquée pour atteindre une bonne éducation. « Seule la bonne éducation permettra à nos enfants d'être des citoyens modernes et modèles », a-t-il affirmé.

Poursuivant, il a annoncé l’ouverture pour la prochaine année scolaire de « deux grands lycées à Abobo et à Yamoussoukro ». Et cela pour juguler le déficit constaté dans l'enseignement.

A propos du projet « Télé Al Bayane », le président du Cosim a demandé aux fidèles de s’y investir parce que personne ne viendra prendre en charge leur communauté. « Ce projet va permettre d’améliorer l’image de l'islam (…)  Nous devons apprendre à agir ensemble », a-t-il conseillé. Avant de féliciter la Communauté musulmane d’Aghien (Comuda) pour avoir mobilisé plus de 21 millions de FCFA dans le cadre dudit projet.

Cheick Boikary Fofana a prié pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire et demandé à Dieu de guider le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, dans sa gestion du pays.

Salif D. CHEICKNA
salifou.dabou@fratmat.info