Aïchatou Mindaoudou aux OSC : "Notre mission c’est d’éclairer la population"

Aïchatou Mindaoudou aux OSC : "Notre mission c’est d’éclairer la population"

Aïchatou Mindaoudou aux OSC : "Notre mission c’est d’éclairer la population"

Depuis le 25 juin dernier, la mission de la Représentante Spéciale de du Secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire est terminée.

En reconnaissance de  l’appui dont elles ont bénéficié de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci), une délégation composée des organisations de la société civile, notamment du groupe de Plaidoyer, Amnesty Côte d’Ivoire, du bureau exécutif de  la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (Cndhci), est allée faire ses adieux à l’ex-patronne de l’Onuci, le lundi 3 juillet 2017, à quelques heures de son départ de la Côte d’Ivoire.

Visiblement touchée par cette marque  de considération,  Mme Mindaoudou  leur a prodigué des conseils avisés : « Quand on est  militant des droits de l’homme ou un militant de la société civile, notre mission c’est d’éclairer la population. On  n’a aucun intérêt à ce que l’équilibre sociologique s’écroule. S’il s’écroule,  c’est faillite des militants de la société civile. Vous devez donc faire votre travail sans complaisance. Il faut essayer de vous juger vous-même, parce que c’est sur vous que repose, à la limite, la stabilité de ce pays. Il faut faire votre travail en faisant la part des choses entre vos opinions et le travail d’activiste ou militant des droits de l’homme », a-t-elle conseillé ses hôtes du jour.

Elle  les a invités  à jouer leur partition  dans la construction d’une Côte d’Ivoire respectueuse des Droits de l’homme. Pour terminer,  Mme Mindaoudou s’est montrée confiante quant à l’avenir des Droits de l’Homme au regard des avancées positives enregistrées au niveau de la société civile ivoirienne.

Au nom de la Cndhci, Réné Hokou Légré, secrétaire exécutif de la Cndhci, après  avoir relevé les nombreux projets communs et les appuis dont a bénéficié la Commission de la part de l’Onuci, a marqué sa reconnaissance à l’Onuci qui, au travers de sa division des Droits de l’homme a été un bon partenaire pour la Cndhci.

« (…) L’héritage que vous nous laissez est immense. Il va nous permettre d’assurer efficacement notre mandat, à nous poser comme interlocuteur incontournable dans la gouvernance des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, l’interface légitime entre les acteurs étatiques et non étatiques des droits de l’homme ».

A sa suite, la  porte-parole du groupe de plaidoyer  de la société civil  a salué le travail abattu par  la Numero 1  de l’Onuci en Côte d’Ivoire et pris l’engagement d’œuvrer à la bonne marche des droits de l’homme en Côte d’Ivoire. C’est par un échange de présents qu’a pris cette rencontre, qui au dire de Mme Mindaoudou, n’est qu’un au revoir.

Source : CNDHCI