Affaire séisme à Divo: Le directeur du laboratoire de la station géophysique de Lamto explique

Affaire séisme à Divo: Le directeur du laboratoire de la station géophysique de Lamto explique

Affaire séisme à Divo: Le directeur du laboratoire de la station géophysique de Lamto s’explique

Depuis le 4 décembre,  les populations du quartier Libanais de Divo sentent des secousses et des bruits dans leurs maisons. Ces secousses qui s'apparentent à un tremblement de terre a même fissuré des murs de certaines habitations. Les populations sont traumatisées.

Suite à ce problème qui défraie la chronique et pour mieux le cerner, une délégation conduite par le Pr Diawara Adama, directeur du laboratoire de la station géophysique de Lamto et composée de géologues, physiciens ont effectué le déplacement à Divo ce mardi 12 décembre 2017. Au cours de leur séjour, la délégation s'est entretenue avec les habitants du quartier pour écouter leurs témoignages. Avant d'aller visiter les différents sites.

Au terme de la visite de la zone, Pr Diawara Adama a déclaré: "Nous sommes venus à Divo avec les différents experts parce que nous avons été interpellés avec beaucoup de paniques par les autorités. C'est un tremblement de terre de magnétude 2. Ne dramatisez pas. La terre tremble partout. Ici, c'est un petit tremblement de terre. Cela n'a rien à avoir avec les tremblements de terre ailleurs. Je demande à la population de ne pas s'affoler. Après l'analyse de nos recherches, nous allons rendre compte au gouvernement qui prendra ses responsabilités pour qu'aucun drame ne survienne".

Pr Diawara a aussi révélé que l’on note près de 100.000 tremblements de terre dans le monde par an. Il a invité les populations au calme.

Soumaïla Bakayoko
Correspondant régional