Affaire Goudé Ozoua: L’ONUCI ouvre une enquête

Affaire Goudé Ozoua: L’ONUCI ouvre une enquête

Affaire Goudé Ozoua: L’ONUCI ouvre une enquête

Suite à la mort suspecte de Goudé Ozoua Christelle dit « Jasmine », qui serait la nièce du leader de la galaxie patriotique Blé Goudé et face aux informations faisant état de l’implication de deux présumés fonctionnaires de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), l’institution onusienne a décidé d’ouvrir une enquête.

Sans révéler l’identité des concernés, l’Onuci a indiqué dans un communiqué en date du 25 septembre, qu’elle a « immédiatement pris cette affaire très au sérieux (…) sans préjudice des procédures propres à la Côte d’Ivoire. »

Des quotidiens ivoiriens ont rapporté que le père de la jeune fille Kobé Goudé Aimé a demandé que justice soit faite. La représentante spéciale du secrétaire général de l’Onu, Aïchatou Mindaoudou Souleymane, les ministres Charles Diby Koffi et Hamed Bakayoko auraient été saisis de cette affaire, selon la presse.

Dans son communiqué, l’Onuci a souligné qu’elle entend coopérer avec les « institutions judiciaires nationales chaque fois que besoin sera ».

Dans cette affaire criminelle, l’organisation « continuera cette collaboration dans le cadre de la conduite de toutes les enquêtes nécessaires ». Et cela, « en vertu de l’obligation d’assistance mutuelle et des procédures de saisine telles que stipulées par l’accord entre l’organisation des Nations unies et le gouvernement ivoirien relatif au statut des forces de l’Onuci. »

Rappelons que c’est le 5 septembre dernier que Goudé Ozoua Christelle, 22 ans, caissière dans un restaurant-bar en Zone 4, a été retrouvée morte dans un quartier d’Abidjan.



CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info