ADMINISTRATION PUBLIQUE : Vers un profil de compétence et de carrière des inspecteurs, des auditeurs internes

Le ministre de la Fonction publique, le général Issa Coulibaly
Le ministre de la Fonction publique, le général Issa Coulibaly
Le ministre de la Fonction publique, le gu00e9nu00e9ral Issa Coulibaly

ADMINISTRATION PUBLIQUE : Vers un profil de compétence et de carrière des inspecteurs, des auditeurs internes

ADMINISTRATION PUBLIQUE : Vers un profil de compétence et de carrière des inspecteurs, des auditeurs internes

Quels profils de compétence des inspecteurs, des contrôleurs et des auditeurs internes de l’administration publique ? C’est pour répondre à cette préoccupation que ces derniers se sont réunis mercredi dernier à l’hôtel belle cote de la Riviera palmeraie. A la cérémonie d’ouverture de cet atelier de validation de leurs profils, Oka Kouadio Séraphin, directeur de cabinet représentant le ministre de la Fonction publique, le général Issa Coulibaly, a déclaré que le temps est venu d’adopter un profil de compétence et de carrière.

A cet effet, des outils ont été élaborés et soumis aux participants. Selon lui, il s’agit de l’avant-projet de décret sur les conditions d’exercice de l’emploi d’inspecteur et d’auditeur et l’avant-projet de décret relatif aux échelles de traitement particulier des inspecteurs et des auditeurs.   Expliquant que la Côte d’Ivoire a entrepris depuis 2014, la réforme de son économie en mettant en place un cadre législatif et règlementaire favorisant de bonnes conditions pour l’exécution des budgets et programmes. Et le schéma directeur de réforme de la gestion des finances publiques s’articule autour de sept axes stratégiques. Notamment la gestion des dépenses publiques de l’état, la passation des marchés publics, la gestion des finances publiques des collectivités territoriales.

Oka Séraphin a souligné l’importance d’assurer avec efficacité des mécanismes de contrôle et d’audits internes et externes. Après l’adoption des avant-projets de décrets, ils seront soumis à l’appréciation du gouvernement sur proposition du ministre de la fonction publique et du ministre de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service public, puis à la signature du Président de la République. « Ces textes juridiques exerceront un impact positif indéniable sur la gouvernance de l’administration publique en valorisant les emplois d’inspecteurs et d’auditeurs de ministère. Ces textes améliorent sensiblement la performance et la qualité des prestations des corps de contrôle de l’administration publique, et permettront la mise en œuvre d’un contrôle interne efficace », affirmera-t-il.

  1. DALLET