Adéquation formation-emploi: Les branches professionnelles et le répertoire des entreprises consolidés

Adéquation formation-emploi: Les branches professionnelles et le répertoire des entreprises consolidés

Il a réuni une soixantaine d’acteurs du secteur pour mettre à jour le répertoire des entreprises ouvertes jusqu’en octobre 2018, afin d’établir leur lien avec les branches professionnelles pour l’employabilité des jeunes apprenants.

Selon Richard Garrigues, consultant à Expertise France, cette activité de recensement des entreprises par branche est essentielle pour la mise en œuvre des stratégies sectorielles. Une initiative qui a permis, précise-t-il, d’identifier environ un millier d’entreprises pour les 13 branches professionnelles retenues par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle. « Désormais, nous connaissons les besoins de formation en ressources humaines des entreprises, les offres d’emploi. Cela nous permet d’harmoniser l’offre de formation », a-t-il indiqué.

Au dire de Sylvain Kouaho, coordonnateur de la Branche agriculture, foresterie, ressources animales et halieutiques (Bafrah), 106 entreprises ont été recensées dans son secteur.

Pour plus d’efficacité, il a plaidé pour l’instauration effective de la formation agricole dans les établissements d’enseignement technique et professionnel. Ainsi que de mécanismes d’insertion des apprenants afin d’éviter le déclin de l’agriculture ivoirienne.

Pour rappel, l’économie ivoirienne a été structurée en 13 branches professionnelles dans le cadre de la réforme de l’Enseignement technique et professionnel, en lien avec le secteur privé. Il s’agit notamment des secteurs Agriculture, Foresterie, Ressources animales et halieutiques ; Banque, Microfinance et Assurance ; Bâtiment et Travaux Publics ; Commerce et Réparation automobile ; Hôtellerie, Tourisme et Restauration.

HERVE ADOU
Sercom Cd2