Actions sociales: MTN CI lance les travaux de réhabilitation de l’EPP Sogefiha 6 de Yopougon-Kouté

Les salariés de MTN à la tâche
Les salariés de MTN à la tâche
Les salariu00e9s de MTN u00e0 la tu00e2che

Actions sociales: MTN CI lance les travaux de réhabilitation de l’EPP Sogefiha 6 de Yopougon-Kouté

Actions sociales: MTN CI lance les travaux de réhabilitation de l’EPP Sogefiha 6 de Yopougon-Kouté

Dans le cadre des actions de sa fondation portant sur le thème « investir dans l’éducation pour tous », MTN Côte d’Ivoire a lancé, ce jeudi 5 juin, les travaux de réhabilitation de l’école primaire publique (Epp) Sogefiha 6, à Abidjan-Yopougon Kouté. Au cours de ses « 21 jours d’actions citoyennes », qui est à sa huitième édition, plus d’une centaine d’employées de cette entreprise étaient dans l’enceinte de ladite école pour procéder à sa remise en état. Ses travaux, selon le chef de projet, s'élèvent à 27 millions de FCFA


Ainsi pendant trois semaines, ils vont se retrousser les manches pour "décoiffer la toiture, nettoyer les murs, refaire la charpente, faire le crépissage, peindre". Et surtout donner une nouvelle vie à cet établissement qui a subi les assauts des obus et autres armes lors de la crise post-électorale de 2011. Mettant ainsi l’Epp Sogefiha 6 dans un piteux état, à telle enseigne qu'aujourd’hui des parents évitent d’y envoyer leurs enfants. « Une fois le déclenchement de la pluie, c’est l’arrêt des cours. Regardez comment les toits s’affaissent… », confie un enseignant qui a requis l’anonymat.

« Cette école avait besoin d’être réhabilité après avoir servi de gîte au miliciens et autres mercenaires lors de la crise 
post électorale. Ce qui a entraîné sa destruction puisqu’elle était devenue une cible militaire. Aujourd’hui, c’est une bouffée d’oxygène que MTN Côte d’Ivoire vient de donner », reconnait Mme Sinaly Agnès, directrice de Sogefiha 6C. Avant de souligner que vu l’état de l’école l’effectif a fortement baissé.

Plus précise, elle a indiqué que la classe du Cours préparatoire première année Cp1 pour cette année scolaire (2013-2014) compte seulement 14 élèves. Pour elle, cette action citoyenne avec la réhabilitation des classes permettra d’augmenter pour la prochaine année scolaire l’effectif de l’établissement.

Notons qu’au cours de ces « 21 jours d’actions citoyenne », seront réhabilitées au total trois écoles sinistrées à Abidjan et à l’intérieur du pays.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info