Actions du Lions Club Arc-en-ciel au Collège Yves Lambelin de Bongo : Don de kits scolaires, planting d’arbres, repas de cœur...

Actions du Lions Club Arc-en-ciel au Collège Yves Lambelin de Bongo : Don de kits scolaires, planting d’arbres, repas de cœur...

En effet, les membres de ce club service, avec à leur tête la Présidente de Zone (PZ) 311, Fanaye Alemayehu ont fait don de kits scolaires, le 16 novembre 2019 à 33 élèves tous niveaux confondus, issus de couches défavorisées ou orphelins.

Cette énième action vient porter à un total de 294 élèves nécessiteux, qui ont bénéficiés depuis 2014 du soutien scolaire de ce club service, en vertu d’un « partenariat » avec  l’établissement, leur permettant d’être sauvés de la déscolarisation.

Par suite, dans l’élan de la campagne de reboisement de grande envergure : « un jour, un million d’arbres », à la faveur de la Journée nationale de la paix, les membres du Lions Club ont procédé à un planting d’arbres en haie vive symbolique, pour pallier au manque de clôture de l’établissement. Ils ont à cet effet offert 655 plants d’essences rares, qu’ils ont bénéficié des services des eaux et forets de la localité, à leurs filleuls, en vue de perpétuer cette opération.

Enfin, un repas de cœur a été offert à l’ensemble des élèves présents, pour marquer l’adhésion du Lions Club Abidjan Arc-en-ciel au projet de construction d’une cantine scolaire, a souligné la PZ Fanaye Alemayehu. Mieux, elle dira : « Le défi de construction de la cantine scolaire sera relevé ».

Au nom de la présidente du Club service, le vice-président David Diomandé a exhorté l’ensemble des 1135 élèves que compte l’établissement,  « au respect, à la discipline et à plus d’ardeur au travail », pour un bon rendement scolaire.

Pour sa part, le principal de l’établissement, Coulibaly Massiata  a, au nom de l’ensemble des élèves, du corps enseignant, ainsi que de la communauté villageoise de Bongo d’environ 1500 âmes, traduit d’entrée toute la gratitude aux Lions, pour leur « appuis  quotidiens et très remarquables ».  Elle s’est ensuite réjouie du partenariat avec le Lions Club Arc-en-ciel, qui a suscité la mise sur pied d’un club Leo, au sein dudit établissement.

Toute chose qui au dire de madame le principal, a inculqué du coup la culture du service envers la communauté, au sein des élèves, qui ont menés récemment diverses œuvres. A savoir, un don de 15 000 F Cfa octroyé aux sinistrés de Grand-Bassam du fait des inondations survenues, le nettoyage du centre de santé de Bongo,  l’embellissement de leur établissement, avec l’installation de poubelles par endroits, etc.

Réitérant le plaidoyer pour la construction de la cantine de l’établissement, Coulibaly Massiata a indiqué que la réalisation de ce projet va contribuer à atteindre l’excellence, surtout chez les filles.

Ainsi, a-t-elle expliqué que ce sont plusieurs jeunes filles, qui habitent dans des zones rurales assez éloignées de l’établissement, qui parcourent parfois à pied 3 à 4 kilomètres par jour. Ce qui les exposerait à des déperditions et certains fléaux (grossesses en milieu scolaire, viol, etc.).

Coulibaly Massiata a par ailleurs évoqué un manque criant de 31 enseignants toutes disciplines confondues, avant de plaider auprès de l’autorité de tutelle, en vue de combler ce déficit, pour le bonheur des apprenants. Cependant et malgré ces nombreuses difficultés, le principal a exprimé sa fierté en ses élèves, qui réalisent depuis deux ans d’affilée les meilleures résultats scolaires, occupant la première place dans la Région du Sud-Comoé. Elle a dit, aller au-delà de ces résultats, pour atteindre les 100% de réussite aux examens du Bepc, contre 87,70% l’année précédente.

Au nom des récipiendaires, l’élève Kouassi N’Doua Ange-Lorraine de la classe de 5e 4 à traduit tous leurs remerciements au Lions Club  Abidjan Arc-en-ciel, pour le soutien inestimable. Elle a, en outre, au nom de ses camarades promis relever le défi de l’excellence en fin d’année.

N.A