Action sociale de la diaspora burkinabè: Un important lot de matériel d’hygiène remis au centre de santé urbain des 2 plateaux les Oliviers

Action sociale de la diaspora burkinabè: Un important lot de matériel d’hygiène remis au centre de santé urbain des 2 plateaux les Oliviers

Des cartons de bidon de javel, du savon en liquide, en poudre, et de marceaux, des seaux,  serviettes à essuyer le sol, balais,  gangs, kits de soins pour bébé, d’une valeur de près de 500.000 Fcfa constituent le don fait réceptionné par les responsables du centre de santé en présence des chefs de communautés du quartier et des représentants des populations.

 

Situant cette action sociale en faveur du centre, Sia Koudougou, président de la Fedabci a indiqué : « La fedabci est née ici au 2-plateaux en 2002. Il est donc de notre devoir de revenir et poser un acte. Aussi, le quartier regorge une forte communauté de burkinabè. Il est important pour nous de faire ce geste symbolique en faveur des populations ».

 

Profitant de l’occasion, il a décliné une liste d’activités de la faitière des associations burkinabè en Côte d’Ivoire que va abriter le quartier II-Plateaux (Sococé) en cette fin d’année.

 

« Le 7 décembre, nous organiserons un don de sang au sein du centre de santé urbain des Oliviers, ensuite le 14 décembre, la finale du  tournois de football et le 15 décembre toujours ici aux 2 plateaux,  la commémoration de la fête de l’indépendance du Burkina Faso », a annoncé le président de la fedabci.

 

Il a aussi lancé un appel à l’endroit de toute la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire, à la solidarité « Mettons de côté nos querelles personnelles et pensons à ce qui nous unis (le Burkina Faso). Nous ne pouvons pas diviser le drapeau du Faso. Donc on ne doit pas nous battre », a-t-il appelé.

 

Recevant le don, Mme Tiémélé Géronima, major du centre de santé, représentant le médecin chef, a salué à sa juste valeur, le don qui, à l’en croire, vient à point nommé. « Nous remercions la fedabci. Ce don représente aussi pour nous, un lien de confraternité entre les ivoiriens et les Burkinabè. C’est un pas important pour la parfaite communion que nous vivons ici en communauté. Ce don vient relever le côté hygiénique de notre centre de santé. Et nous allons l’utiliser à bon escient », s’est réjoui la sage-femme major.

JEAN BAVANE KOUIKA

Tigane.jean@fratmat.info