Accueil des usagers dans l’administration: La Côte d’Ivoire veut s’inspirer du modèle marocain

Accueil des usagers dans l’administration: La Côte d’Ivoire veut s’inspirer du modèle marocain

Le chapitre consacré à l’amélioration de l’accueil des usagers dans l’administration publique, tel que contenu dans le mémorandum relatif à la modernisation de l’administration ivoirienne, passe à la phase active. Et ce, dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc.

Contrairement à ce qui pourrait paraître banal, les experts de la question indiquent que le dispositif d’accueil des usagers des services publics est la clé d’accès à une administration qui se veut « modèle, moderne, performante et plus proche des usagers ». Or, le constant est que la Côte d’Ivoire manque d’un tel dispositif pour l’orientation des usagers de l’administration publique.

La ministre Raymonde Goudou Coffie, pour qui l’émergence de la Côte d’Ivoire ne doit se faire sans la modernisation de l’administration, a décidé de prendre le taureau par les cornes en faisant appel à l’expertise marocaine. C’est dans ce cadre qu’elle a reçu à son cabinet, hier, une délégation marocaine conduite par Hassia Abderrahim. Dont la mission consiste à mettre en place avec des experts locaux, un dispositif d’accueil dans l’administration qui tient compte des réalités ivoiriennes. « J’attends beaucoup de vos travaux pour l’atteinte de nos objectifs », a indiqué la ministre. Qui a toutefois rappelé que l’administration financière ivoirienne fait déjà des efforts dans ce sens, mais il faut lui apporter une dose de professionnalisme.

Selon Hassia Abderrahim, un dispositif efficace d’accueil doit passer par certains éléments clés. Il s’agit, entre autres, de la signalétique interne et externe, des espaces d’orientation, de service et de réclamation. L’affichage des procédures administratives et l’accès aux informations des services, « aident à éviter des comportements maladroits, tels que la corruption », dira le spécialiste marocain.

La directrice des systèmes de gestion et de l’appui à l’éthique, Roxane Kouadio et son équipe représentent la partie ivoirienne dans les séances de travail entre les deux parties dont la restitution se fera le 17 juillet à la ministre Raymonde Goudou.

Marc Yevou